Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


Le vent dans les voiles

Je viens de St. Basile-le-Grand. Je fais beaucoup de voile sur le St-Laurent. Nous naviguons jusque dans le Saguenay et avons connu notre pire expérience près de Montréal. Nous avons subi une tornade lors du congé de la St-Jean (ou la semaine suivante je ne suis pas certaine); c'était en Juin 1994.

Nous étions devant St-Sulpice sur la rive nord du St-Laurent. Le bateau, un voilier de 30 pieds à sèche de voile, s'est immédiatement couché à la première rafale et est parti à la dérive. Mon mari était tout simplement incapable de le gouverner. Nous ne pouvions voir plus loin que le bout avant du bateau et entendions un bruit sourd qui semblait tourner dans nos oreilles.

Nous avions une annexe (pneumatique de 7.5) que nous trainions derrière le bateau . Cette dernière volait tout simplement; elle partait d'un côté du bateau et venait frapper sur l'autre pour se retourner et freiner le bateau, puis recommençait son manège. Après un moment, le câble de 3/4" avec lequel elle était attachée s'est coupé et l'annexe s'est tout simplement envolée. Nous ne l'avons jamais retrouvée.

Un ami à nous était à ce même instant à l'abris de l'ile Ronde, juste en face de notre position. Il a enregistré un vent de 175 km/h. Le tout a duré environ 5 minutes.

Pas besoin de vous dire que l'on reste marqué avec des expériences comme celle-ci; maintenant, lorsque l'on voit le ciel changer tout à coup, nous sommes très nerveux et pensons toujours revivre tout ceci.

Rien que de raconter cette histoire me rend toute engoissée. C'est pourquoi je m'y intéresse (à ces phénomènes) et espère pouvoir les déceler à l'avance dans l'avenir.

Merci, Peg


Cette histoire lue fois
depuis le 11 mai 1998

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section