Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


Une tornade à Padoue

Mon nom est Dean GILL, j'ai 32 ans et j'habite à Genève en Suisse. Je suis passionné de météo depuis tout petit et plus particulièrement de tornades.

À l'âge de 5 ans, j'étais en vacance chez mes grands parents maternels en Italie dans un quartier plutôt résidentiel de la ville de Padoue à 30 km de Venise.

Nous étions le 11 ou le 12 septembre 1970.

Il était environ 17 heures et j'étais sur le balcon en train d'arroser les plantes avec ma grand-mère.

La journée avait été très chaude pour un mois de septembre. Le ciel était déjà bien chargé et l'on pouvait sentir qu'un orage se préparait.

À un certain moment, nous avons remarqué un bruit insolite, comme un sifflement lointain. Ma grand-mère a écouté, puis elle a dit que ce devait être le train qui va à Abano; quand on l'entend bien ça veut dire qu'il va faire mauvais temps. Mais elle avait l'air dubitatif, car ce bruit là, nous ne l'avions jamais entendu!

Peu à peu, le bruit se rapprochait et ressemblait de plus en plus à un hurlement. En même temps, la pénombre qui s'était installée était interrompue par des éclairs toujours plus nombreux, mais le tonnerre était encore éloigné avec quelques coups sourds.

Tout était très calme malgré ce bruit étrange et l'atmosphère était lourde.

Ma grand-mère et moi étions là sur le balcon à nous demander ce que ça pouvait être quand mon grand-père nous appela de l'intérieur pour nous dire de rentrer, sinon il nous enfermerait dehors! Nous ne nous sommes pas fait prier et nous avons gagné la cuisine.

Mes grand-parents ont descendu les stores mais je pouvais voir entre les lamelles... pas grand chose car il faisait tellement sombre dehors que je ne distinguais plus la maison d'en face!

La lumière était (encore) allumée dans la cuisine et nous pouvions entendre le bruit assourdissant venant de l'extérieur.

À un moment donné ma petite soeur, qui était dans la chambre à coucher, s'est mise à pleurer sans doute effrayée par ce vacarme.

C'est à ce moment précis que la lumière s'est éteinte.

Là, le bruit était incroyable et difficile à décrire, comme un "houuuu houuuu houuuu" tantôt plus grâve, tantôt plus aigu, avec des changements de tonalité très rapides. Ce son était doublé d'une espèce de rugissement à faire dresser les cheveux sur la tête! Il y avait d'autres sons qui avaient l'air de venir de la rue juste sous le balcon mais je n'avais pas la moindre idée de ce que cela pouvait être.

Tout celà a duré quelques minutes, puis le calme est progressivement revenu.

Je ne me rappèle plus très bien ce qui s'est passé après, juste qu'il n'y avait plus de courant.

Le lendemain matin je me souviens que la rue était jonchée de débris de toute sorte: tuiles, planches, briques, grosses branches, mais les maisons de notre rue étaient indemnes. Les débris venaient de plus loin, la tornade les avait projetés à plus de 200 mètres de leur origine. Le tourbillon était passé à environ 200 mètres au sud de notre maison évitant de justesse l'église du quartier et faisant dire à certains qu'il s'agissait d'un miracle.

La majorité ne l'a pas perçu ainsi car la tornade a créé une tranchée de destruction et de morts de 100 mètres de large sur plus de 70 kilomètres de long en 58 minutes. Elle a fait 35 morts et 500 blessés.

Avec mes grand-parents nous avons parcouru en voiture la zone sinistrée; la tornade a agi avec une précision extrême, épargnant une maison et rasant au sol sa voisine.

Plus techniquement, la tornade était apparue à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville de Padoue; elle a longé la périphérie sud de la ville pour se diriger vers l'est-nord-est (Venise). Elle a ensuite suivi le fleuve Brenta avec ses fameuses villas vénitiennes provocant de gros dégâts. Juste avant d'entrer en Lagune, elle atteignait sa force maximale en détruisant tout sur son passage, même les maisons construites en briques et ciment étaient rasées au sol!


Une fois arrivée en Lagune de Venise elle a effleuré les quartiers les plus au sud-est de la ville en arrachant surtout les arbres des parcs et, chose extraordinaire, en projetant en l'air un vaporetto (bateau-bus de Venise). Cet exploit avait d'ailleur été mentionné dans la revue "Science & vie"!

Finalement la tornade est passée sur le littoral de Cavallino ravageant des camping au bord de la plage pour ensuite se perdre dans les eaux de la mer Adriatique.

C'est de là que vient ma fascination des tornades.

Récemment, le 3 juillet 1998 j'ai pu observer une trombe sur le lac Léman (de Genève).

Dans cette région, des tornades de cette force sont exceptionnelles; en revanche des petites tornades, appelées localement "tromba d'aria", littéralement "trombe d'air" ainsi que des trombes (marines) sont relativement courantes. Elles semblent favorisées par le fait qu'il s'agit d'une mer chaude en été (25 degrés C au moins), la présence de la barrière alpine au nord entraîne une stagnation de l'air chaud et humide en basse couche mais n'empêche pas la pénétration d'air beaucoup plus froid en altitude (mélange détonnant!).

Ce jour là, un fort courant jet avait une trajectoire très méridionale, ce qui a du amplifier le phénomène.

Quand à la trombe aperçue sur le lac Léman (vers le Lavaux pour ceux qui connaissent) le 3 juillet 1998, elle s'est formée par temps de traîne active à proximité d'une grosse averse. Je n'ai pas vu d'éclairs et le nuage ne semblait pas avoir une grosse extension verticale, le tout était en partie éclairé par le soleil qui était déjà bas sur l'horizon. Je n'ai pas pu la photographier

Dean
Genève (Suisse)


Cette histoire lue fois
depuis le 15 septembre 1998

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section