Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


La tempête de Noël 1999

Devinez où je me trouvais le jour de la tempête du 26 décembre 1999? Eh oui, en Alsace par le plus grand des hasards (lieu le plus touché par le vent)!

C'était quelque chose!

On rentrait justement chez nous ce matin-là. On a été obligé de décaler le départ jusqu'à 12h00 pour cause de rafales à plus de 150km/h, d'arbres sur les routes ET de feux de circulation décrochés et tenant uniquement par leur fil électrique, se balançant très dangereusement à 1m du sol! Du style après le passage d'un cyclone tropical.

Pendant la tempête, le ciel était entrecoupé d'éclaircies, d'orages et de cumuloninbus. Pas des cumulonimbus en forme d'enclume comme on en voit lors des violents orages d'été; il s'agissait de masses nuageuses très compactes (malgré le vent) et assez espacées (on les voyait bien arriver).

Une fois sous l'orage (sans trop de grèle ni trop d'éclairs) le vent se mettait à souffler avec des rafales infernales et un déluge de pluie.

En voiture c'était terrible car à 20km/h (pendant ces orages uniquement car lorsqu'il y avait un éclairci on pouvait rouler à 90 facile) sur les grandes routes à 2 voies, la voiture faisait quand-même des écarts de l'ordre de 2m à cause des rafales de 150km/h par moment.

Vince
Le mans, France


Cette histoire lue fois
depuis le 21 avril 2000

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section