Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


Les cratères

Il fait lourd ce mercredi 19 Septembre 1973 dans la Brie, France. L'avant veille, la station météo locale d'Esternay a battu son record de précipitation à 55 mm. (Il n'est toujours pas battu à ce jour). Peu importe, il fait lourd et l'on sait qu'un orage «normal» éclatera le soir.

Effectivement, en fin d'après-midi, de lourds cumulonimbus assombrissent le ciel. L'orage éclate comme prévu, mais les nuages prennent une teinte verdâtre. Il est très violent, comme 2 jours auparavant, peut-être pire. En effet, le vent augmente du Nord-Est, alors que le vent en altitude souffle de l'Ouest.

C'est alors que les rafales tournent et qu'un vortex nait. Il se déplace vite et les rafales atteignent des vitesses inouïes.

On a retrouvé des tôles à 8 km de leur hangar, mais plus surprenant, à 1300m de ma maison se dressaient de grands platanes sur le bord de la route. Après le passage du phénomène, en allant constater les dégats, on a vu des cratères de 5 m de diamètre dépourvus d'arbres.

Cette tempête a décrit 45 km en une trajectoire circulaire, entre la Seine-et-Marne et la Marne, a détruit des toits ainsi qu'une maison entière et malheureusement, a fait une victime.

Aujourd'hui, je pense que les arbres ont été arrachés du sol et non pas déracinés et que le phénomène observé par mes parents il y a 27 ans était une tornade F3.

Azerty
France


Cette histoire lue fois
depuis le 20 novembre 2000

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section