Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


Pas trop fort!

Tout le Québec a été ébranlé par des vents très violents (près de 130km/h) le lundi 18 décembre 2000. Ce n'était pas une tornade, il n'y avait pas d'éclairs ni de tonnerre, mais j'ai quand même eu pas mal peur cette journée là.

Tout d'abord, on nous avait envoyé à l'école le matin malgré le vent et la neige. Puis, vers 10h00, le vent a commencé à souffler beaucoup plus fort. Les rumeurs couraient dans tous les corridors et tout ce qu'on voulait, c'était un congé. On en a eu un!!

Mais à quel prix!!...

Certains élèves (même ceux qui restaient à seulement 15 minutes de l'école) sont restés à l'intérieur de la polyvalente jusqu'à 15h alors qu'ils devaient partir vers midi.

En sortant de l'école, la porte m'a presque arraché des mains. J'avais peine à me déplacer, obligée de me tenir après le sac d'un ami plus imposant que moi. Je ne savais pas dans quel sens le vent soufflait, j'avais l'impression qu'il tournait à chacun des efforts que je faisais pour m'en cacher un peu. Je ne pouvais même pas savoir s'il neigeait ou si le vent soulevait seulement la neige déjà tombée.

Vous savez, un autobus scolaire, c'est assez gros. Mais je crois que personne ne s'est vraiment senti en sécurité pendant le voyage. De violentes bourrasques nous poussaient et, je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais je crois bien que nous étions poussés de près d'un mètre.

Lorsque je suis enfin arrivée chez moi, au chaud et à l'abri du vent, j'ai écouté la télévision. J'avais remarqué quelques arbres tombés dans le parc près de l'école. Mais aussi, près de chez moi, plusieurs poteaux téléphoniques sont tombés, des toits et revêtements de maisons arrachés et une église en a même perdu 2 clochers...

J'aime beaucoup le son des vents violents et regarder les arbres se plier à leurs désirs, mais je vous avoue que je préfère être à l'intérieur et que ces vents, ils ne soient pas trop forts!!!

Stéphanie (Québec, Canada)


Cette histoire lue fois
depuis le 21 mars 2001

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section