Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


L'éclipse et la tornade

À cette époque je n'avais que 16 ans, il m'a donc fallu convaincre mon père pour s'y rendre (200 kilomètres au Nord pour être dans la bande d'éclipse totale)!

Pour les impatients, il y a une tornade à la clef (voir fin de l'histoire)... patience, remettons nous dans le contexte!

Nous voilà donc partis à 7h00 le matin pour être sur les lieux vers 12h15 (je vous dit pas la tête de mon père quand je lui ai dit: "7h00, debout!").

Vous vous dites peut-être "c'est quoi leur voiture de m... pour mettre 5 heures pour 200km; et ben c'est qu'on prévoit 3 heures d'avance quand on est un bon chasseur d'évenements météorologiques et j' ai eu raison!!!!

En effet, on est arrivés très juste, à 10 minutes près et on ratait le passage du cône de nuit totale!

Sur la route c'était l'enfer: tous les français s'y étaient donnés rendez-vous, alors bouchons de 3 heures au niveau du pont (pour passer la Seine, grand fleuve de France) qui permettait de s'y rendre: angoisse assurée.

C'est bon, on passe le pont, la route se libère, les gens se disperse (sur la bande de 50km de large traversée par l'éclipse totale), et nous on met les turbos pour se trouver un coin de ciel bleu pour la voir (et l'avoir)!

Nuit totale à 12h15! Quel choc émotionel! je souhaite à tout le monde de vivre ça (quand j'y repense j'en ai des frissons, bouuuu).

Nous voilà donc sur la route du retour, encore sous l'émotion. Dommage que l'évènement ne dure que 3 minutes (de folie)!, mais la journée n'est pas terminée!!! (attention, le meilleur est pour la fin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).

Je regarde le ciel par la fenêtre de notre 306 (on s'en fou royal) et je remarque que les nombreux nuages qu'il y avait en arrivant se sont tous dissipés (le ciel est presque totalement bleu). En effet, la température sur place avait chuté d'au moins 5 à 10 degrés à cause de l'éclipse et les nuages s'étaient désagrégés!!!

Au bout de 100km, de gros nuages se développent très rapidement à mon grand étonnement (style cumulus mais pas cumulonimbus) Et d'un seul coup, je tourne la tête à droite et j'aperçois un cône de condensation s'abaissant doucement vers le sol.

On s'arrête tout de suite sur le bas côté et on patiente.

Le tube se désagrège à mi-course (la base du nuage n'était qu'à environ 1 km du sol, voir moins je pense), mais un autre se forme juste derrière!!!

2 minutes plus tard même phénomène (je commence à me dire qu'il n'atteindra jamais le sol), mais la troisième formation fut la bonne: le cône s'inclina doucement vers le sol, et au bout de 5 minutes la tornade touchait terre (génial! qu'elle journée!!!!!!!)

Cette dernière ne fit que quelques dégats (au bord d'une forêt en campagne sans danger) et dura 5 minutes seulement, mais qu'est-ce qu'elle fut belle!!!!!!!!!!!!

Je pense avoir une explication pour cette tornade: en effet une masse d'air chaud et humide remontait du sud-ouest et en rencontrant la masse d'air qui s'était refroidie et asséchée (dans la bande de l'éclipse totale) elles formèrent un courant ascendant tourbillonnant sous ce cumulus.

Après la tornade, le cumulus donnait des signes de faiblesse et déversa beaucoup de pluie!

Fryz
Le mans, France


Cette histoire lue fois
depuis le 6 juin 2002

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section