Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


Orages à n'en plus finir!

Je me rappelle encore très bien cette soirée orageuse du 30 juillet 1993 et de l'alerte d'orages violents annoncée par Environnement Canada.

Le temps était à la brume tout l'après-midi avant que n'éclate l'orage vers 19h00. Ma mère préparait deux gâteaux de fête Betty Crocker (oui, je me souviens de la marque!!!) ce soir là!!

C'était orage après orage. Dame nature ne nous donnait aucun répit. Environnement Canada avait enregistré 7000 éclairs à l'heure durant cette série d'orages violents qui s'était étendue sur une période de 6 heures environ...oui c'est très sérieux , je n'avais jamais vu ça avant sur la Côte-Nord.

Puisqu'il fait souvent plus frais sur la Côte-Nord qu'ailleurs au Québec durant l'été, ce soir là effectivement la température clémente n'était pas au rendez-vous, il ne faisait que 16 degrés celcius sur Sept-Îles. Il pleuvait tellement fort et il y a eu de la grêle à quelques kilomètres de chez moi. Nous étions assis moi, ma mère et mon père dans le sofa à écouter le tonnerre et regarder les éclairs!!! C'était hallucinant! Ma mère avait peur que le ciel nous tombe sur la tête!!! héhéhé.

Toute la journée je regardais MétéoMédia pour voir les images satellites et les cellules orageuses sur le Québec. En effet, j'en aperçut une bien définie qui se dirigeait vers Baie-Comeau et il était 16h00 environ. Cette même cellule nous frappa à 19h00 mais resta longtemps sur Sept-Îles pour se reformer davantage.

Vers 1h du matin, le tonnerre et les éclairs était toujours au rendez-vous, mais commençaient à s'affaiblir. Je regardais encore les images satellites sur MétéoMédia et une ligne d'orages s'étendait du Réservoir Manicouagan jusqu'au Havre St-Pierre en passant sur nous. Quelle soirée!

Le lundi matin, je reprenais la route pour le travail et à la radio les orages du vendredi faisaient la manchette!! Le bilan fait par Environnement Canada était le suivant: 7000 éclairs/hre avaient été détectés, des vents violents en rafales à 100km/h, de la forte pluie et des sous-sols de résidences innondés.

Plus de 10 ans déjà! Cet journée restera gravée dans ma mémoire lontemps!

Daniel Thériault
Sept-Îles (Québec, Canada)


Cette histoire lue fois
depuis le 9 avril 2004

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section