Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


La tornade de Mistassini

La matinée du 8 juillet était assez tranquille. À la météo, Environnement Canada avait prévu des risques d'averses et d'orages, qui risquaient d'être forts.

Je me levai donc vers 4h30 ce matin là pour aller faire mon travail, qui commençait à 5 heures du matin. Je suis surnuméraire dans une station de Dolbeau-Mistassini, au Lac Saint-Jean, et pour cette journée qui allait marquer ma jeune carrière d'animateur radiophonique, j'étais celui qui remplaçait le journaliste, qui en était à sa première semaine de vacances.

L'émission du matin passée, je m'affairais à préparer des nouvelles pour mes bulletins d'après-midi, vers 10h40, alors qu'une personne a appellé l'animatrice en ondes pour lui dire qu'elle a vu une tornade passer à Saint-Eugène d'Argentenay, une petite localité aux environs de Dolbeau-Mistassini, et que des arbres avaient été déracinés. Peu de temps après, l'animatrice parla en ondes de ce qu'un auditeur lui a raconté. Immédiatement après, une autre personne appellait en studio pour nous dire ce qu'elle avait vu dans les minutes précédentes. L'animatrice en ondes m'a transféré l'auditeur en question, avec qui je me suis brièvement entretenu, et dont j'ai pris les coordonnées, que j'ai transmises à René Héroux, spécialiste du Temps Violent d'Été à Environnement Canada. L'auditeur m'a dit avoir vu clairement un tourbillon descendre au sol et rester en contact avec celui-ci, dans le secteur du plateau Saint-Louis, à Mistassini.

Parlant de René, je l'ai appellé immédiatement après pour l'aviser de la situation. Je suis malheureusement tombé sur son répondeur, sur lequel j'ai laissé un bref message l'avisant de cette possible tornade.

Vers 11 heures, il m'a fallu réenregistrer mon bulletin de 12h15, puisque celui-ci a été enregistré avant que cette affaire de tornade ne me tombe sur le nez.

Je croyais être au bout de mes peines. Mais non...

Vers 11h50, la relationniste de la Sûreté du Québec, Hélène Nepton, a appellé à ma station pour m'aviser que les vents violents avaient endommagé des granges et des résidences à Sainte-Jeanne d'Arc. Encore une fois, j'ai du refaire mon bulletin de nouvelles, dans lequel j'avais inclus un extrait sonore de mon témoin qui nous racontait ce qu'il a vu. Mais cette fois-ci, pas question de réenregistrer... Le temps manquait. J'ai donc du le faire en direct.

Pendant que je lisais mon bulletin en ondes, René Héroux m'a appellé, et j'ai retourné son appel dans les minutes qui ont suivi. Il m'a confirmé, après avoir discuté à mon témoin, qu'il s'agissait bel et bien d'une tornade qui a été aperçue plus tôt ce matin-là. J'en ai profité aussi pour enregistrer René (avec son consentement) afin de le faire entendre à la population jeannoise en fin d'après-midi.

C'est donc ainsi qu'une tornade est venue changer une journée bien trop tranquille à mon goût, en journée fertile en émotions. Mon seul regret est de ne jamais l'avoir vue, cette tornade. Pourtant, elle n'a frappé qu'à quelques kilomètres seulement de mon lieu de travail.

Qui sait? Peut-être la prochaine fois!

Jean Tremblay
Dolbeau-Mistassini, Lac Saint-Jean (Québec, Canada)


Cette histoire lue fois
depuis le 9 avril 2004

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section