Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


Le déluge du Saguenay

Je suis surprise, personne n'a encore parlé du déluge du saguenay de 1996! Pourtant ce n'est pas un événement qui se produit très souvent, heureusement.

J'avais 9 ans à ce moment-là. Il a commencé à pleuvoir le 19 juillet. Au début, personne ne se doutait de ce qui allait arriver. Il a plut toute la journée, sans arrêter.

Le soir, nous étions allés louer un film et en passant sur le pont de la rivière du moulin, nous avons constaté que l'eau passait par dessus! En revenant de la ville, le père de mon ami nous a amené à une place où on pouvait voir le barrage. Il y avait plein de monde qui regardait l'eau passer par-dessus avec plein de lumières de polices qui "flashaient" de tous les côtés.

Le lendemain-matin, en me levant, j'ai regardé le Saguenay (je reste en bordure du Saguenay) et il y avait plein de débris de toute sorte qui flottaient. On ne voyait même plus l'eau. Il n'y avait plus de marrée, l'eau restait tout le temps au niveau de mon terrain.

À la télé, on voyait de l'eau couler dans les rues et la petite maison blanche, qui était encore entourée de ses voisines à ce moment-là. Moi et mon ami on se disait "on dirait que ça se passe à une autre place, pourtant c'est juste a 5km d'ici".

Le jour d'après, j'étais dehors avec mon père à ramasser des bacs bleu de récupération dans le Saguenay quand ma mère est sortie à la course de la maison en criant que le barrage avait sauté, qu'ils l'avaient dit à la radio.

Tout s'est alors passé très vite.

Mon père a monter le 6 roues sur le bord de la rue avec la cage de lapin, ma mère a ramassé les papiers importants dans la maison, les disquettes de l'ordinateur, des vêtements, et tout le monde appelait à la maison pour nous dire que le barrage avait cédé, qu'une grosse vague arrivait, au cas où nous ne l'aurions pas su.

Une fois dans l'auto, on a décidé d'aller coucher chez ma tante. Il y avait plein de monde de ma famille la-bas parce qu'ils avaient évacués aussi.

En écoutant la radio, on a su que le barrage n'avait pas vraiment cédé, qu'il y avait eu juste une faille.

Le lendemain en retournant à la maison, il y avait plein de toits de maisons qui passaient dans le Saguenay (photo). Il ne pleuvait plus mais on ne pouvait plus sortir de la ville parce que toute les rues étaient brisées. Partout à la télé, on voyait des images de Chicoutimi (où je demeure) de la baie, avec le lac Ha Ha qui s'était vidé, à Jonquière avec la rivière aux Sables, les dommages à Laterrière, etc.

Je me rapellerai toujours de cet évènement, surtout lorqu'on entend des rumeurs qui disent que ça aurait été causé par une expérience pour "créer artificiellement des nuages" par les américains...

Virginie
Chicoutimi (Québec, Canada)


Cette histoire lue fois
depuis le 9 avril 2004

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section