Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


Bulles lumineuses

Voici deux exemples traitant des bulles lumineuses et tirés de la littérature scientifique. C'est une observateure volontaire, France St-Laurent, qui me les a fait parvenir.

Janvier 1871, Remenham, England.

Par une journée froide et grise avec nuages bas de couleur rouille.

«La tapisserie ainsi que les meubles dans la pièce où la dame était assise prirent soudain une teinte rosée. Cette couleur s’intensifia, devint cramoisie puis lilas et violet sombre. Par la fenêtre, la dame vit alors au centre du parterre recouvert de neige et s’offrant alors à sa vue, un groupe de “bulles d’air” ayant la grosseur et la couleur des balles de caoutchouc des Indes alors en vogue dans les magasins. Elle les voyait s’élever haut dans les airs puis se mettre à redescendre puis remonter. Les bulles colorées gardaient les mêmes distances entre elles. Au bout d’environ 2 minutes, les bulles furent emportées par un souffle de vent se dirigeant vers l’est et disparurent de sa vue. Subséquemment, un autre groupe de bulles s’éleva du même endroit et le même phénomène se produisit. La dame nota que les teintes qu’arboraient les bulles correspondaient aux teintes observées sur les murs de la pièce où elle se trouvait.»

RÉF.:A. Bonney, “Note on an Appearance of Luminous Bubbles in the Atmosphere”. Royal Meteorological Society, Quaterly Journal (UK), 13:306, 1887.

•••

Lieu : Ringstead Bay, Angleterre
Jour : 17 août 1876
Témoins : une mère et sa fille se promenant le long d'une falaise dominant la mer
Condition atmosphérique : Fin d'après midi chaud et étouffant avec «éclairs de chaleur» (ce qui signifie qu'il y avait un orage au loin mais que ce dernier était trop loin pour qu'elles entendent le tonnerre).

«Au dessus de la crête du terrain qui les entourait, du niveau du sol jusqu'à un mètre, de multiples globes lumineux de la taille de boules de billard montaient et descendaient en toute liberté, juste à côté des promeneuses mais sans jamais les toucher. Elles s'élevaient et redescendaient doucement comme des bulles de savon dans l'air. Elles avaient toutes des couleurs vives... leur nombre variait sans cesse... Aucun bruit n'accompagnait ce ballet.... celui-ci dura plus d'une heure. À environ dix heure du soir, un violent orage, accompagné d'averse arriva de la mer.»

RÉF.: H. S. Eaton; "Note on a manifestation of electricity at Ringstead Bay". Royal Meteorological Society (UK), Quaterly Journal 13: 305, 1887.


Cette histoire lue fois
depuis le 3 janvier 2006

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section