Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage


Jamais deux sans trois!

En février 2004 je me suis rendu à l’île de la Réunion pour les vacances; il est bien connu que c’est la grande période des cyclones dans l’océan indien à cette époque de l’année. Mais pas de cyclone, non mais presque aussi bien :p ! J’étais tranquillement en train de lire dans la voiture pendant qu’on longeait la route du littoral, il y avait de gros cumulus qui devenaient de plus en plus noirs. Étant donné que l’orage était très fréquent là bas (plusieurs fois par jour) je regardais sans vraiment y faire très attention, et puis il faut dire que j’étais très captivée par ce que je lisais ;)!

àun moment je lève la tête, je regarde la mer au large, je la rebaisse même pas une demi seconde puis je la regarde à nouveau, et là…. Il y avait juste en face de nous deux trombes en formation, devenant de plus en plus grosses. Elles se sont mises comme à danser ensemble, se mélangeant l’une à l’autre, c’était magnifique. Et moi qui a toujours été fascinée par les tornades et tous les forts phénomènes climatiques depuis mes 9 ans, j’ai voulu sortir pour mieux les voir !

Mais bête comme je suis et surtout pas mal endormi par mon bouquin, je n'avais pas capté qu’on était sur l’autoroute. Bref j’ai failli me faire écraser pour deux trombes (ma foi vous allez me dire ça en vaut peut être le coup).On a pris quelques photos, et admiré le spectacle jusqu'à ce que les deux trombes se désagrègent, 5 à 10 minutes plus tard.

’est pas terminé, enfin si mais pour 2004 uniquement… Me voilà en Février 2005! De retour sur l’île, pas moyen de réussir à bronzer un peu : Orage, Pluie, Vent… pas mal pour des vacances ! Oui mais ce sale temps a commencé à me plaire, Alerte orange cyclonique !

Les écoles ferment, des pluies torrentielles s’abattent sur l’île ! Il n’avait pas autant plu depuis plus de15 ans ! En 24h il est tombé l’équivalent d’un an sur Paris !

Vous devriez voir comment c’est à la fois stressant et excellent de devoir aller acheter des boites de cassoulet et des bouteilles d’eau d’urgences !

Bref, un matin nous nous rendions au piton de la fournaise pour monter le volcan, arrivé sur place : éruption !! Pas moyen de monter. Alors le soir même nous avons pris la décision d’aller voir la coulée de lave malgré le temps. Sur la route des amis locaux nous appellent en nous disant de rebrousser chemin et de rentrer à l’hôtel car c’était trop dangereux. Apres réflexion nous sommes rentrés.

Il y avait des cascades énormes le long des falaises qui provoquaient des chutes de pierres mortelles, et des lits de rivière se formaient sur les voies, cela a engendré des morts, des routes bloquées, et la panique. Des trombes d’eau s’abattaient sur l’île un peu partout. A la télé il ne parlait que de ça, j’adorais cette ambiance, j’étais à la fois effrayée et excitée !

Puis au fur et à mesure des jours on a pu aller acheter notre pain sans avoir l’eau jusqu’aux genoux et surtout monter le volcan jusqu'aux coulées de lave! Une sacré expérience ces vacances !

Jennifer
Manche (France)


Cette histoire lue fois
depuis le 24 septembre 2008

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!Retourner au menu principal de la section