Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
première rencontre officielle
des Fous de la météo
discussion sur les phenomenes meteo

Dimanche, 15 octobre 2000
Ville LaSalle, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette première rencontre, voici un peu le déroulement de ce bel apres-midi.

En plus de moi et Shattercone
, étaient présents:

Alain Boily, Alert_meteo, Do et son conjoint, Jean-Francois, Marc-André, Tahos, Toutvent, Zapdos

Sur les 70 membres des Fous de la météo, il y en a une quinzaine seulement qui habitent dans la région de Montréal, et la-dessus, 8 sont venus, ce qui n'est pas si mal!

Comme nous ne sommes pas un club fermé et snob, nous avons accueilli avec plaisir Jean-Francois, qui est un copain à Gaétan (Shattercone) passionné d'astronomie et de météo! :-)

Nous avons aussi eu droit à un visiteur de Québec, Alert_meteo, qui a fait le voyage pour être parmi nous! Et heureusement qu'il est venu car ses connaissances météo ont grandement enrichi la réunion.

L'organisation

En théorie, la réunion était de 13h à 16h à Ville LaSalle. Mais certaines personnes sont arrivées plus tard ou ont quitté plus tôt. J'ai bien apprécié. Ça faisait très "rencontre entre copains".

Au sujet de la réunion comme telle, je suis arrivé le premier et j'ai tout installé. Shattercone devait m'aider mais a été retardé à cause d'un ennui avec sa bagnole...heu... pardon, je veux dire voiture!! (je blague)

Le café s'est donc fait attendre mais j'ai vite été en bonne compagnie avec Jean-Francois, Alain et Manon (Toutvent). Alain et Manon sont d'ailleurs parmi les plus anciens et fidèles visiteurs de mon site.

Côté décor, eh bien... c'était un sous-sol d'église! eheh Mais un téléviseur affichait les images que j'ai filmées lors de l'orage du 5 juillet 1999, ainsi que les quelques reportages réalisés sur moi et mon site à la télévision. J'avais apporté un cartable dans lequel était imprimé un historique de mon site, différentes statistiques, des articles de magazine et les 725 images de la collection Bew!. Aussi, en démo, j'avais mon détecteur de foudre et mon radio météo avec moi.

Les faits marquants

De quoi on a parlé? De la pluie... du beau temps... non, pas du beau temps, en fait, on a parlé de mauvais temps, de très mauvais temps! Et ce fut passionnant!

Je dois vous dire que pour cette première réunion, nous n'avions pas de structure d'établie; on voulait d'abord se rencontrer et échanger, et en ce sens, ce fut très réussi.

Tahoe nous a fait le bonheur d'amener avec lui sa petite famille. Son petit garçon a un peu peur des orages et de la pluie. J'espère que lors du prochain orage, il se souviendra de cette rencontre et que ça lui fera un peu moins peur. Les enfants semblaient avoir vu les images de mon site et, peut-être est-ce mes 30 ans qui font ça, mais j'ai apprecié constater que mon site pouvait être visité en familles. :-)

J'ai aussi découvert que Zapdos travaillait à l'observatoire du Centre de la nature, près de chez moi à Laval. Je ne manquerai pas d'aller lui rendre visite. Les étoiles me passionnent également!

Marc-André était plutôt silencieux mais très sympatique. Un des plus jeunes membres présents. Cette rencontre dans un sous-sol d'église devait être très loin des "raves" ou des "party" qu'il peut connaître avec ses amis, mais j'espère tout de même qu'il a apprécié sa rencontre. Il a vécu les orages du 24 mai 2000 de très près, le chanceux!

Gaétan nous a montré une affiche faite à partir de sa photo de mammatus, très belle! Un magnifique souvenir!! Je le remercie d'ailleurs pour son aide, pour la salle, pour le café, etc.!

Alert_meteo nous a fait partager ses connaissances météo. Non seulement il a fait le voyage de Québec pour venir nous voir, mais il avait même préparé une petite causerie dans laquelle il a expliqué la formation des orages. Ce fut extrêmement intéressant! Il m'a appris des choses!

Ce fut également un plaisir de rencontrer (enfin!) une autre de mes plus fidèles visiteuses, Do (shy-ann sur le Yahoo!Club)! Aussi sympatique que je l'imaginais, tout comme son conjoint qui l'accompagnait. Dans les "bambinos" par-dessus la tête, elle n'a pas amené ses photos cette fois-ci mais les amènera lors de la prochaine rencontre.

Alain et Manon avaient des photos, Alert_meteo également.

Parlant de photo, j'ai également fait un petit "speach" improvisé pour expliquer comment photographier des éclairs (j'avais mon appareil-photo avec moi).

Alors voilà, on a jasé, on a rit, on s'est montré des trucs, et ce fut très plaisant! On a déjà des idées pour la prochaine rencontre, mais on s'en reparlera.

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 20 novembre 2000

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!