Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
deuxième rencontre officielle
des Fous de la météo

discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 26 mai 2001
Environnement Canada
Ville St-Laurent, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette deuxième rencontre, voici un peu le déroulement de ce bel après-midi.

En plus de moi et René Héroux étaient présents:

Alerte_météo, Do, Florient, Jean-François, Oragesperance, Shattercone, Twistian, Tahoe et ses enfants, Wackogriffin ainsi que deux copains radio-amateurs à René Héroux
(j'ai oublié leur nom, désolé)

Petite déception, pas moins de 10 personnes qui devaient venir ne se sont jamais présentées. Ceci dit, nous sommes dans un pays libre et on s'est bien amusés quand-même. :-)

René Héroux nous a fait visiter les bureaux d'Environnement Canada. De gauche à droite sur l'image: René Héroux, Twistian, Tahoe (ses enfants), Alerte_météo, Oragesperance, Jean-François, Do et une partie de Shattercone! :-))

L'organisation

La réunion était de 13h à 16h à Environnement Canada à Ville St-Laurent sur l'île de Montréal. René Héroux nous a prêté une belle salle pour l'occasion, ainsi qu'un téléviseur et un magnétoscope.

À noter que cette même journée exactement, mon site fêtait ses 5 ans.

Côté décor, il s'agissait donc d'une salle de réunion dans laquelle étaient exposés quelques instruments de météo dont un espèce de baromètre géant (sûrement parfait pour la Tornado Alley!). J'avais de nouveau amené le vidéo que j'ai filmé lors de l'orage du 5 juillet 1999 et des reportages télévisés sur mon site, ainsi qu'un cartable dans lequel était imprimé un historique de mon site, différentes statistiques, des articles de magazine et les 725 images de la collection Bew!. Aussi, en démo, j'avais mon détecteur de foudre et mon Pet tornado!

Les faits marquants

René a ouvert la réunion, après quoi il m'a cédé la parole. J'ai expliqué un peu ce qu'était mon site à nos deux nouveaux compagnons radio-amateurs qui n'y étaient pas encore allés et j'ai raconté quelques anecdotes.

René Héroux devait avoir un rôle plus effacé (selon sa propre volonté), mais que voulez-vous... quand on aime la météo, on aime la météo! Et comme c'était l'expert de la place, il s'est fait un plaisir de répondre aux nombreuses questions qu'on lui posait et est intervenu à plusieurs reprises. Ce fut très intéressant!

La première partie de la réunion, ce fut pour discuter ensemble, après quoi ce fut la visite des bureaux d'Environnement Canada. Nous avons été chanceux car on avait l'Expert en radars de la place qui travaillait ce jour-là. Il nous a familiarisé avec tous les instruments informatiques de prévision météo. René nous a servi de guide.

Après la visite, nous sommes revenus dans la salle où j'ai présenté une copie intégrale du vidéo de la tornade de St-Stanislas (11 juillet 1996). J'ai également montré mon détecteur de foudre.

Alerte_météo
, qui est venu de Québec exprès pour notre rencontre, nous avait préparé un petit cours d'une quinzaine de minutes sur la formation des orages, avec dessins à l'appui! Merci, ce fut très intéressant et instructif!

Do et Oragesperance avaient amené de belles photos de nuages et d'orages avec eux, alors que Florient nous a montré un vidéo très intéressant sur un tourbillon qu'il a filmé lors d'un orage, et un drôle de filament ressemblant beaucoup à un petit "funnel cloud"... Il en avait d'autres mais nous avons manqué de temps! Ce sera pour la prochaine rencontre.

Tahoe avait de nouveaux amené sa petite famille avec lui. Ses enfants ont tous été très sages. Le plus vieux est un vrai fan de mon site et chasse les tornades sur les webcams avec papa.

Gaétan
avait ramené sa belle photo de mammatus et j'ai remarqué Twistian avait mis sont t-shirt "stormchaser".

Alors donc, ce fut une deuxième rencontre très enrichissante et j'espère que nous serons encore plus nombreux pour la prochaine rencontre officielle, qui devrait avoir lieu vers la fin août. D'ici là, nous aurons sûrement tous vécu de belles aventures avec Mère Nature...

J'ai déjà hâte!

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 27 mai 2001

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!