Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
troisième rencontre officielle
des Fous de la météo

discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 13 octobre 2001
Planétarium de Montréal
Montréal, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette troisième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents:


BartMax

Bewindo

Carole

Daniel

Do

Eolienne

Messierman

Martin

Oragesperance

Robby

Shattercone

Tahoe

Tornade5

Valindo

L'accueil

Petite frustration de départ, je dois dire: Montréal répare ses rues ces temps-ci, et il fallait que ça se passe ce samedi, sur la rue en face du Planétarium... toutes les rues aux alentours étaient bloquées, alors pour se rendre et se stationner, c'était pas de la tarte! Disons que moi et ma copine Valindo n'avions pas Montréal dans le coeur cet après-midi-là!...

Heureusement, tout s'est bien déroulé par la suite. Pourquoi le Planétarium? Premièrement, parceque c'est à cet endroit qu'on a trouvé une salle pour nous accueillir, gracieuseté de Daniel et Shattercone. Et deuxièmement, parceque le Planétarium y présentait ces jours-ci le spectacle "Changement climatique".


Donc, arrivée à 15h15, nous sommes accueillis par Daniel, Shattercone (Gaétan) et son ami Messierman1_2001 (Jean-François). Éolienne et son ami Martin entendent "Bewindo" et viennent vers nous. On fait donc connaissance, puis on va préparer un peu la salle.

Le spectacle "Changement climatique"

15h45, le spectacle "Changement Climatique" va commencer. Do (Dominique) est arrivée en compagnie de Tahoe (Alain) et Carole. Le spectacle, multimédia, est très intéressant. Il débute par un ciel étoilé, des nuages, un orage puis une tornade. L'écran est l'immense dôme au-dessus de nos têtes. Le projecteur est un appareil sophistiqué appelé le "planétaire", d'où le nom de l'endroit, Planétarium.

Après le spectacle, qui nous sensibilise un peu aux changements climatiques graves causés par l'Homme, je mentionnais à Daniel que nous savons tous ce qu'il faudrait faire pour sauver l'Environnement... mais c'est difficile de changer les habitudes de tous les habitants d'une planète en même temps, hélas...

Bref, se joignent à nous après le spectacle Tornade5 (Stéphane), Oragesperance (Patrick) et BartMax (Maxime), qui vient à la place de son frère jumeau qui ne pouvait être là!! Situation un peu cocasse, nous avions un bel exemple de l'utilité des clônes parmi nous!! Bartmax avait un peu de craintes avant de venir à la réunion. Il croyait que nous serions tous des "nerds" scientifiques trop sérieux.... mmff... mmpphh... MMMFFHA HA HA HA HA!! :-) Il s'est trompé!! À son grand soulagement.

La visite des coulisses du Planétarium

17h15, Daniel nous fait visiter les coulisses du Planétarium. Do a bien compris la signification de "coulisse" lorsqu'on est entré dans un étroit corridor... bonjour les claustrophobes!

17h35 environ, nous sommes de retour à la salle. Tous le monde prend connaissance de l'ordre du jour (une nouveauté), un ordre du jour qui sera respecté presqu'à la lettre. Ce fut très pratique!

Les faits marquants de la réunion

Juste avant la réunion, Daniel nous fait la démonstration d'une station météo électronique puis un petit tour de "magie" pour nous démontrer pourquoi le ciel était bleu et le soleil orangé...

La réunion officielle s'est ensuite déroulée de 17h50 à 20h15. Nous avons accéléré le pas à cause des ventres affamés, mais il nous aurait fallu plus de temps.

C'est moi ça, tout de suite après que Daniel nous ait présenté la station météo électronique (qu'on voit sur la photo) et fait un petit truc pour nous démontrer pourquoi le ciel est bleu...

Nous avons d'abord fait un petit tour de table afin de se présenter, puis nous avons fait un retour sur la saison. La discussion à peine commencée, voilà que s'amène un nouveau membre un peu mal à l'aise par son retard: Robby (Christophe). Très sympatique et intéressant, il s'est facilement mêlé à la conversation par la suite.

La discussion a ensuite porté sur le réseau d'appel Bew! qui a vu le jour au début de l'été pour faciliter les chasses à l'orage. On a expliqué aux nouveaux venus en quoi ça consistait, puis il a été convenu qu'il avait fait ses preuves et sera de retour l'été prochain.

Après avoir donné nos trucs et répondu à quelques questions concernant la chasse à l'orage, j'ai présenté (2 fois) sur un écran géant à l'avant de la salle le vidéo intégrale de la tornade de St-Stanislas de 1996 (pour faire plaisir à Shattercone).

Shattercone était tellement content que je présente le vidéo de St-Stanislas qu'il a voulu me prendre en photo...

On a ensuite présenté l'entrevue que j'ai donnée à Météomédia cet été puis celle donnée par Shattercone à RDI. Shattercone nous a ensuite parlé de son site et nous a fait un rapport sur les tornades survenues au Canada et aux États-Unis cette saison (moins de tornades qu'à l'habitude dans les deux cas).

Puis ce fut au tour de Do, qui nous a donné quelques trucs pour trouver de belles images lorsqu'on fait de la chasse aux tornades virtuelle sur Bew!.

Des vidéos

La réunion s'est poursuivie par la présentation d'un extrait vidéo d'une de mes chasses à l'orage de l'été dernier en compagnie de Valindo. Je dois vous dire... on a fait exprès de choisir les moments les plus drôles, pour vous montrer qu'on fait aussi ça pour avoir du plaisir!

J'ai présenté d'autres vidéos un peu plus dramatiques par la suite, de gens qui ont mis leur vie en jeu pour capturer de belles images...

La gagnante

Ensuite, ce fut le moment tant attendu: le dévoilement de la personne gagnante du concours 2001 de "La webcam chanceuse". Ce fut Do, qui a reçu deux beaux prix: un abonnement à vie pour la rubrique Extraits vidéo (MPEG) de Bew!, puis un album souvenir de la saison 2001 avec 8 de mes plus belles photos en format 8x10 avec la signature "Bewindo".

Do vient tout juste d'apprendre qu'elle est la grande gagnante du concours "La webcam chanceuse"...

Le tout s'est terminé par des prises de photos. Moi, Valindo, Eolienne, Martin, BartMax, Do, Tahoe et Carole avons continué la discussion au restaurant Score du boulevard Sherbrooke.

En résumé, ce fut la plus réussie des rencontres jusqu'à maintenant. Tout le monde semble avoir apprécié leur rencontre.

La prochaine fois, on veillera à ce qu'on ait plus de temps devant nous.

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 14 octobre 2001

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!