Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
quatrième rencontre officielle
des Fous de la météo
discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 18 mai 2002
Environnement Canada
Ville St-Laurent, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette quatrième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents:


René

Bewindo

Storm_Gekko

Mystranger

Christian

Tornade5

Julie

Éric

Messierman

Do

Tahoe

Toutvent

Alerte_Meteo

Michel

Pascal

Myjoterie

Fabien

Martin

Isabelle

Vortice

Pascale

Stéphane

Appréciation

Une journée riche en informations, voilà ce qu'était cette quatrième rencontre des Fous de la météo. De quoi commencer la saison de chasse à l'orage du bon pied!

Nous étions un heureux mélange de membres officiels des Fous de la météo, de membres non-officiels et d'observateurs volontaires invités par René Héroux. L'ambiance était agréable et tous et toutes y ont mis leur grain de sel.

Rencontre le matin

La journée a débuté tôt pour moi, Storm_Gekko (Guillaume) et Christian Pagé. Shattercone (Gaétan) avait été appelé en renfort à sa boutique et n'avait malheureusement pu se joindre à nous. J'ai eu une belle surprise en voyant Christian Pagé. On s'était jasé plusieurs fois mais on ne s'était encore jamais rencontré, et je ne savais pas que René l'avait invité.

La rencontre du matin avait pour but l'accès éventuel à des cartes intéressantes sur nos sites respectifs. Je vous en reparlerai bientôt.

Ouverture de la réunion

La salle de réunion prêtée par René Héroux était la même que lors de la deuxième rencontre des Fous. Après une bonne pizza, je n'avais pas terminé ma dernière bouchée de gâteau que les premiers invités arrivaient. En fait, presque tous le monde est arrivé en même temps. Il n'y a pas vraiment eu de retardataires (ce qui est rare!), et la réunion a pu débuter vers 12h45, après que tout le monde se soit trouvé une place (nous étions tout de même 22 plus la petite fille à Toutvent!).

La réunion a débuté par un tour de table. On s'est tous présenté pendant que Do terminait son dîner sur le coin d'une table en compagnie de son amie Myjoterie (Myriam).

Un auditoire très attentif...

Présentation du TVE et visite

René a ensuite débuté sa présentation sur le Temps Violent d'Été vers 13h00. Ce fut très instructif. Il a parlé des nuages, de la naissance des orages, de la foudre, expliquant en détails le phénomène de convection, du mouvement ascendant et des microrafales (microburst). Il nous a aussi parlé des lignes de grain et du derecho qu'on a connu le 5 juillet 1999. Avis aux chasseurs d'orages, les systèmes qui arrivent sur Montréal en provenance de l'Abitibi sont très puissants!... Shattercone (Gaétan) aurait été heureux de constater que René a utilisé son image de mammatus pour nous parler du phénomène.

René Héroux nous fait une petite démonstration sur le cisaillement du vent.

Après la Présentation de René Héroux, nous avons fait une pause de 15 minutes, puis ce fut la visite du bureau météo vers 14h45. Une visite toujours très intéressante.

J'ai ensuite pris la relève de René vers 15h15. J'ai parlé de moi et de la naissance de ma passion, puis de l'origine de Bew! et les deux grandes missions du site.

La chasse à l'orage et la sécurité

15h30, ce fut au tour de Vortice (Dominique Dufour) qui nous a parlé de sécurité lors des chasses à l'orage. Sécurité qu'on a tendance à mettre un peu de côté lorsqu'on fonctionne sur l'adrénaline... C'était bon de se faire rafraichir les idées de cette façon et ce fut une occasion pour moi de compter quelques anecdotes amusantes. Vortice a terminé sa réunion en nous parlant de son projet de faire passer nos vidéos de chasse à la télévision...

L'art de prévoir les orages

La présentation de Storm_Gekko a duré une bonne heure bien remplie (de 16h00 à 17h00) pendant laquelle il nous a exposé les différents outils qu'il met à notre disposition sur son site pour faire nos propres prévisions météo, en nous expliquant comment s'en servir. On en a beaucoup appris sur la lecture des cartes météo.

Storm_Gekko nous en a beaucoup appris tout en nous montrant ses grands talents de météorologue amateur.

Visite guidée de sites météo

Vers 17h00, j'ai donné une visite guidée de mon site (nous avions accès à internet avec écran géant à l'avant de la salle!) pour les personnes présentes qui n'y avaient pas encore mis les pieds. Christian Pagé nous a ensuite fait faire une visite guidée du sien, nous invitant à nous y inscrire gratuitement pour recevoir les alertes météo par courriel ou lui faire part de nos observations de phénomènes violents sur son site Météoalerte.

Réseau d'appel et conclusion

Il a ensuite été question du réseau d'appel Bew! et de l'inscription des volontaires pour la saison 2002, après quoi la réunion s'est terminée vers 18h00.

Nous avons été un petit groupe (moi, Do, Myjoterie, Tornade5 et Tahoe) à terminer la journée par un bon souper au restaurant.

Merci à René pour sa présentation, la salle, la pizza, les chocolats, etc., merci particulier aussi à Christian Pagé et Michel Morissette qui ont su faire profiter les autres de leur expérience tout au long de la réunion. Toutes les personnes présentes, en fait, ont bien participé.

Faits divers de la réunion

Mystranger a filmé une bonne partie de la réunion pour son frère jumeau et peut-être quelques cousins européens qui ne pouvaient être des nôtres.

• Quelques images ont été utilisées pendant la réunion pour appuyer nos propos. En particulier
ma dernière photo de foudre (avril 2002) sur laquelle on peut voir une amorce (canal qui monte du sol en direction du canal principal), et l'image sur laquelle on peut voir la foudre se détacher d'un cumulonimbus lointain pour aller frapper le sol à des kilomètres de l'orage.

Alerte_meteo avait apporté avec lui les photos d'un début de tornade qu'il a aperçu l'été dernier. Vous pouvez voir une de ces images dans le
dossier tornades. À noter que lui et Mystranger sont venus de Québec spécialement pour la réunion.

Toutvent, une vraie de vraie passionnée et une des plus anciennes habituées de mon site, avait tout fait pour être présente. Bravo à sa petite fille qui a été bien sage malgré la réunion qui était faite pour les "grands"!

• Merci aux personnes qui m'ont donné leur 5$ en main propre pour leur abonnement à la section Extraits vidéos de mon site, en particulier à Fabien Graveline, un radio-amateur très sympatique.

• Salutation à toutes ceux et celles qui ont quitté la salle avant que j'ai pu leur dire au revoir. Votre présence était très appréciée.

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 19 mai 2002

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!