Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
cinquième rencontre officielle
des Fous de la météo
discussion sur les phenomenes meteo

Dimanche, 27 octobre 2002
Planétarium de Montréal
Montréal, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette cinquième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents:


Bewindo

Do

Mystranger

Bartmax

Simon

Daniel

Dompier

Valindo (fin)

Frisbee (fin)

Appréciation

Une rencontre intéressante, mais également décevante en matière de participation. Quand je pense à tous les européens qui auraient aimé être avec nous à cette rencontre, je m'explique mal comment 5 personnes (dont certaines accompagnées) qui avaient pourtant confirmé leur présence ne se sont jamais présentées. C'est un total de 7 personnes qui manquaient à l'appel. Nous devions être 14 et nous n'étions finalement que 7 Fous, sans doute plus fous que les autres...

Laissez-moi vous dire pourquoi je suis à la fois déçu et frustré. Une rencontre comme celle-là me prend un mois à préparer. Do, la plus fidèle Folle de météo qui a participé à toutes les rencontres jusqu'ici, était venue en autobus, seule, de St-Jérôme jusqu'à Montréal. Pire, j'avais deux Fous qui sont venus de Québec, Mystranger et Bartmax, spécialement pour la rencontre, et qui avaient amené leur frère Simon, animateur de radio sur le réseau Énergie, pour lui montrer de quoi ont l'air nos réunion (!!). De plus, j'avais un invité spécial, Dompier, un pompier, qui s'était monté pour nous une présentation de 60 minutes. C'était également sa première participation à une réunion des Fous de la météo. Pire encore, Daniel, qui nous prêtait gracieusement la salle du Planétarium, est entré au travail exprès pour nous dimanche!...


Quand on pense que je prends la peine d'inviter les gens un mois à l'avance pour qu'ils réservent leur journée, j'aurais apprécié qu'on m'avertisse au moins à l'avance de ces annulations, plutôt que de ne pas se présenter tout simplement.

Eh non.

Ça me fait réfléchir. Pourquoi me casser la tête pour organiser ces réunions, dénicher des invités spéciaux et bâtir des rencontres intéressantes, si je suis pour avoir l'air idiot en bout de ligne?

Je pense à plusieurs options. Ne plus annoncer la réunion ouvertement et n'inviter que quelques personnes de mon choix chez moi est une option. Annuler l'inscription des membres des Fous de la météo qui ne se présenteront pas après avoir confirmé leur présence lors d'une prochaine rencontre en est une autre.

La liste des membres des Fous de la météo n'est pas qu'une simple liste de noms. Elle est censée contenir le nom de vrais Fous et Folles de météo. Je veux des gens qui s'impliquent et participent, pas juste des adresses de courriel. Si les réunions des Fous, qui n'arrivent pourtant que deux fois par année, ne passent qu'en dernier dans vos priorités, même après m'avoir confirmé votre présence, c'est que vous ne méritez pas le titre de Fous de la météo.

Passons maintenant au compte-rendu de la rencontre...

Ouverture de la réunion

Après un léger retard (eh oui, chers absents, nous vous avons tout de même attendu plusieurs minutes!), la rencontre a débuté officiellement. Comme d'habitude, nous avons suivi l'ordre du jour à la lettre, ce qui a tout de même permis à la rencontre des Fous d'avoir encore l'air...d'une rencontre!

Nous avons commencé par faire un retour sur la saison des orages 2002. Chacun a donné son opinion et raconté ce qu'il a vécu, et il semble que nous partagions tous le point de vue sur le fait que cette année ne passera pas à l'histoire en matière d'orage au Québec. Do nous a parlé de sa pluie de roche, ce qui nous a fait réalisé qu'on avait pas vu de grêle dans les environs depuis fort longtemps!

Messages et annonces

J'ai ensuite fait quelques annonces, dont la principale concerne la section des Extraits vidéos, que je vais bientôt retirer de mon site, faute de participation des gens. Il semble que 5$ par année, c'est trop cher. Comme cette section me coûte 72$ par année, je ne vais pas continuer à payer alors que ça n'intéresse pratiquement personne. J'ai, par-contre, mentionné les autres projets intéressants qui s'en viennent sur le site.

J'ai aussi mentionné le fait que Bew! fera l'objet d'un reportage à la télévision (TVA) bientôt. Puis nous avons discuté d'une idée de Mystranger concernant un éventuel concours pour les Fous. Le prix serait très intéressant!!..

Nouveauté lors de cette rencontre: on a pigé le sujet de discussion. Le hasard a voulu qu'on parle de l'art de filmer les éclairs lors de cette première discussion.

Un pompier alerte!

Dompier, mon invité spécial pour la rencontre, et également un membre des Fous de la météo, nous a ensuite parlé de son métier de pompier vs les catastrophes naturelles. Nous avons donc fait un retour sur la Tempête de verglas, comment il l'a vécu en tant que pompier (ouf!). Il nous a aussi expliqué les dégâts et les feux de maison causés par la foudre et plusieurs autres choses. C'était réellement passionnant. Un gros merci, Jean!

Jean alias Dompier a su captiver l'auditoire. Pour les dessins sur le tableau, on s'en reparle (blague)...

Une pause bouffe, vidéo et photos était ensuite au menu. Mystranger nous a alors présenté des extraits de ses filmages d'orages de l'été dernier. C'était très intéressant, même s'il fallait se battre un peu avec le magnétoscope. J'aurais bien aimé voir d'autres vidéos du genre!!...

La deuxième discussion pigée nous a amené à parler des orages solaires, d'El Nino et des raz de marée.

Et la gagnante est...

Ce fut ensuite le dévoilement de la grande gagnante du concours La webcam chanceuse 2002: Toutvent! Elle remporte un vidéo des meilleurs moments de chasse à l'orage en Ontario en 1999. Comme elle était absente, le prix lui sera remis ultérieurement.

Jean (Dompier) devant partir, j'ai inversé les deux derniers points à l'ordre du jour et j'ai présenté mon vidéo du nuage en entonnoir que j'ai filmé à Laval en juin 2002.

La dernière discussion pigée a traité de beaucoup de sujets différents: les cataclysmes, les "dust devils", les tornades, etc.

Et petite cerise sur le gâteau, Valindo est arrivée avec le petit Frisbee dans ses bras. Celui-ci ne savait plus où donner de la tête devant toutes ces mains tendues pour le flatter.

Frisbee, dans les bras de Valindo, sous l'oeil amusé de Mystranger... ou est-ce Bartmax??!! Ah, ces jumeaux!

Merci à tous d'être restés jusqu'à la fin malgré les circonstances. J'ai apprécié votre participation. Bien que je n'ai pas vraiment pu contrôler cette situation, je tiens à m'excuser si la réunion n'a pas été à la hauteur de vos attentes. Merci spécial à Jean, mon invité, et à Daniel pour la salle et pour son aide.

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 28 octobre 2002

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!