Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
sixième rencontre officielle
des Fous de la météo
discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 17 mai 2003
Environnement Canada
Ville St-Laurent, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette sixième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents:


René

Bewindo

Tornade5

Marianne

WxQuébec

Michel

Raymond fils

Raymond père

Serge

Toutvent

Christian

Simon

Mathieu

Patrice

Xavier

Conjointe

Bob Tronique

Pascal

Christianne

Tahoe

Twistian

Appréciation

Fabuleuse rencontre, j'ai appris beaucoup et je pense qu'on s'est bien amusés en plus. À mes yeux, ce fut la rencontre la plus intéressante jusqu'à maintenant.

Nous étions un heureux mélange de
Fous de la météo et d'Observateurs volontaires. Plusieurs Fous de la météo sont également Observateur volontaires, et souhaitons que certains des Observateurs volontaires présents deviennent membres en règle des Fous de la météo! :-)

Voici le compte-rendu de la rencontre...

Rencontre le matin

La journée a commencé plus tôt (vers 10h00) pour moi, WxQuébec (Gaétan) et Christian Pagé. Nous avions une pré-rencontre avec René Héroux, Fous de la météo et spécialiste du Temps Violent d'Été à Environnement Canada.

Nous avons discuté de différentes choses et aussi de la remise en service des fameuses
cartes des risques d'orage sur nos sites respectifs.

Tornado5 (Stéphane) avait sans doute très hâte à la réunion, puisqu'il s'y est présenté plus d'une heure à l'avance. Hélas, nous avions encore des choses à discuter entre nous et il a dù attendre à l'extérieur. Désolé!

Ouverture de la réunion

Des Observateurs volontaires découvrent le petit guide qui leur a été remis.

12h35, la réunion est ouverte. Après le mot de bienvenue de René Héroux, ce fut la visite traditionnelle du bureau météo. C'était une journée très relaxe puisqu'il faisait un temps magnifique à l'extérieur. Notre visite a sans doute été le seul action de la journée pour les employés présents...

Simon Proulx
, qui fait de l'animation à la radio, doit parfois lire des bulletins météo produits par Environnement Canada. Il était donc heureux de découvrir l'endroit d'où lui proviennent ces bulletins.

Présentation sur le TVE

René a ensuite fait sa présentation sur le Temps Violent d'Été vers 13h15. Il nous a parlé d'humidité accablante, de la formation des orages et, pour les visuels d'entre nous, avait préparé son petit pot rempli d'eau et son bouchon de liège. Ce qui est moins dense a tendance à monter!...

La démonstration du bouchon de liège, avec René Héroux. Non, l'eau ne s'est pas transformée en vin!!

Avant de conclure sur cette partie de la réunion, je n'ai qu'une chose à mentionner: 14 juillet 1987, René. 1-4 juillet 1-9-8-7! (petit clin d'oeil sans malice ici... il fallait être présent pour comprendre!!)

À mon tour

Pour ma part, j'ai parlé de l'origine des Fous de la météo et de mon site. J'ai également parlé du la vidéocassette La nature insolite, du réseau d'appel qui sera encore effectif cette année (beaucoup de participants) et j'ai annoncé la relance du concours La webcam chanceuse 2003.

Deux vidéos ont suivi ma présentation: le reportage sur ma passion des orages fait par Karine Champagne pour TVA, et
l'entonnoir d'air frais que j'ai filmé à Laval la saison dernière.

Les téphigrammes

Quelle présentation géniale que celle préparée par René Héroux sur les téphigrammes vers 14h30. Le téphigramme est un graphique météo très complexe mais René avait adapté ses propos aux amateurs que nous sommes. Non seulement nous avons bien compris ce qu'il nous a dit, mais nous en avons appris suffisament pour améliorer de beaucoup notre capacité à prévoir les orages.

"J'te l'dis! Le nuage était gros comme ça!!"...

Après les téphigrammes et une pause bien méritée, Pascal, WxQuébec, Christian, Xavier et moi-même avons tour à tous pris la parole pour parler de nos sites respectifs.

La chasse à MystRanger

Un bon moment vers 15h45 pour un Fou de météo: le visionnement du vidéo d'un chasseur d'orage amateur. Bon, MystRanger en avait tellement à nous montrer qu'il a...heu...légèrement dépassé les 15 minutes qui lui étaient alloués. Mais ses images étaient intéressantes.

Ça peut être drôle, un vidéo de chasse à l'orage. Surtout présenté par un gars sympa comme MystRanger (Mathieu). Difficile de s'empêcher de faire des blagues... Désolé Mathieu, j'avais dormi à peine 5 heures la nuit précédent la réunion! :-)

Étrangement, nous avons légèrement modifié l'ordre du jour après la présentation de MystRanger. Je sais pas pourquoi?! eheh En effet! nous étions en retard, alors certains points ont été remis à une réunion ultérieure. Ce n'est pas grave, on avait un programme très chargé et je m'attendais à ce qu'on ait pas le temps de tout faire.

À force de filmer des orages, on prend de l'expérience. Ces sans prétention que j'ai ensuite livré quelques uns de mes nombreux trucs et astuces acquis au cours des années.

Conclusion

La réunion s'est finalement terminé 20 minutes avant l'heure prévue, vers 17h10, par quelques messages concernant les urgences transmises par les Observateurs volontaires à Environnement Canada.

Notez que vous pouvez rapporter un événement météo même s'il est terminé depuis plusieurs heures.

Faits divers de la réunion

MystRanger (debout à l'arrière) a filmé presque toute la réunion. Assis à l'avant, Tornade5 et Pascal.

Mystranger est descendu de Québec pour la réunion, en compagnie de son frère Simon. Ils avaient apporté leur magnétoscope, qui nous a été bien utile! Bonne initiative, merci! Notez que MystRanger et Raymond (le fils) ont filmé presque toute la réunion!...

• Gros merci à René Héroux pour la salle, les cartes, les petites friandises, etc. Les Fous de la météo apprécient grandement ta générosité.


Tahoe avait une journée très chargée mais a tout de même trouvé quelques minutes pour venir nous voir. Il était accompagné de ses enfants.

Toutvent, heureuse gagnante du concours 2002 de La webcam chanceuse, a enfin récupéré son prix!! Désolé du retard... ;-)

• Après Do, j'ai eu le plaisir de rencontrer...Christianne! C'est elle qui s'intéresse à la météo et c'est lui (son conjoint) qui reste à la maison. Vous n'êtes pas nombreuses mais on vous apprécie! J'espère qu'on te reverra à nos rencontres.

• Parlant de Do, celle-ci a pensé à nous toute la journée car elle aurait bien aimé être des nôtres. Malheureusement, une récente opération ne lui donnait pas la force de le faire. Nous te souhaitons de te rétablir très vite! C'était la première fois en six réunions que Do n'était pas présente.

• Gros merci à ceux et celles qui se sont procurés sur place une copie de ma
vidéocassette La nature insolite tome I. Cet argent sert à éponger une partie des dépenses du site. Vous contribuez à sa survie! :-)

• Étaient présents au traditionnel restaurant après la réunion: moi, Valindo (ma conjointe), WxWeather, Marianne, Christian Pagé et Toutvent. Merci à tous!

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste

Voyez d'autres images de cette réunion sur le site de WxQuebec.



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 19 mai 2003

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!