Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
huitième rencontre conjointe
Environnement Canada
Nature insolite
discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 3 mai 2008
Environnement Canada
Montréal, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette huitième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents:


Eric

René

Steeve

François

Marc

Maxime

Mathieu

Raymond

Stéphane

Jonathan

Peter

Francesco

Manon

Jean-François

René

Vicky

Patrick

Benoit

Frédéric

David-Alexandre

Jean-Marc

Sylvain

Guylaine

Stéphane

Nicolas

Luc

Bernard

Alain

Nicolas

Jean

Marius

Richard

Appréciation

Pour la huitième année consécutive, Environnement Canada et La nature insolite collaboraient pour offrir une rencontre informative divertissante et intéressante pour les Observateurs volontaires et les amateurs de météo. Cette année se joignaient à nous des membres du réseau Canwarn-Québec.

On s'attendait à un peu moins de participants cette année, nous étions 32, ce qui est tout de même un très bon taux de participation.

Qui dit préparation de la rencontre dit traditionnel Joe-Louis. Innovation cette année: Mcdo au lieu de pizza!

La rencontre était définitivement plus visuelle qu'à l'habitude et, comme me l'a fait constater René Héroux, les présentations s'améliorent d'année en année! Et encore une fois, l'humour et le dynamisme était au rendez-vous.

Voici le résumé de la journée.

Présentation Canwarn

Après le mot de bienvenue et l'habituel tout de table, Alain Fontaine a fait une petite présentation sur le développement du réseau Canwarn. René a par la suite fait sa présentation sur le TVE en ajoutant cette année une section s'adressant tout particulièrement aux membres de Canwarn qui auront à guider les chasseurs d'orage et aider les observateurs volontaires qui sont sur le terrain, via les ondes de radio amateur. J'ai profité du moment ou René expliquait les téphigrammes pour expliquer ma façon de faire mes prévisions (d'amateurs) à l'aide des téphigrammes.

Marc avait apporté le matériel nécessaire pour suivre ses amis de Québec-Vortex en chasse aux États-Unis...
Les membres de Canwarn ont suivi avec attention la présentation qu'avait préparé pour eux René Héroux.

Des mythes

René a par la suite répondu à quelque questions qui lui avaient été soumises avant la rencontre. Il a ainsi expliqué la différence entre pluie verglaçante, grésil et grêle, et a expliqué comment se formait la grêle... on croyait tous déjà le savoir et on s'est bien rendu compte qu'on faisait fausse route!! Décidément, il y a bien des mythes qui circulent sur le net...

Chaque année, René demande aux participants de lui soumettre des sujets qu'ils aimeraient voir expliqués lors de la rencontre.
Le tout, bien sur, illustré comme il se doit. Si on comprend pas après ça...

Retour sur l'hiver 2007-2008

J'ai ensuite pris la parole pour parler de l'hiver très intense qu'on a vécu en 2007-2008. J'avais pour l'occasion amené avec moi un symbole de l'accumulation de neige extrêmement élevée qu'on a connu: un morceau complètement écrasé de mon lampadaire. Tour à tour, plusieurs personnes ont raconté des anecdotes concernant des événements qu'ils ont vécu cet hiver, après quoi j'ai montré quelques scènes vidéos tirées de la plus grosse tempête de l'année le 8 mars dernier.

Un symbole de l'hiver rigoureux qu'on vient de traverser...

J'ai faire ensuite un retour sur la saison 2007 en présentant un vidéoclip tout en musique de certaines de mes meilleures prises capturée l'été dernier.

Tornado Alley

Steeve devait présenter un vidéoclip à son tour mais les plans ont changé suite à un problème avec son PC et surtout Windows, la veille. D'ailleurs, pas de farce, il va probablement aller voir pour s'acheter un Macintosh cette semaine!

Il nous a quand-même parlé du membre de l'équipe de Québec-Vortex qui chasse actuellement avec sa copine dans le Tornado Alley aux États-Unis, et de sa façon de le guider à distance.

Facebook

J'ai repris la parole pour parler du groupe Amateurs de météo que j'ai créé sur Facebook, et qui a pour but de donner un point de rencontre pour tous les amateurs qui fréquentent différents forums. J'ai parlé du réseau d'appel, puis j'ai procédé au lancement du tome 5 de la série DVD Nature insolite. Je remercie d'ailleurs tout ceux qui m'ont encouragé pendant la pause en achetant une des copies du tome 5 que j'avais amené avec moi.

Sous le regard attentif de Nicolas, Maxime avait quelques questions à poser du genre... c'est quoi déjà l'adresse du forum?!

La chasse virtuelle

Au retour de la pause, ce fut la traditionnelle photo de groupe, puis Manon Boily, qui pratique la chasse virtuelle depuis de nombreuses années, nous a fait le plaisir de nous présenter certaines des plus belles images capturées par elle ou d'autres membres du CNI lors de chasses virtuelles (via les webcams).

Depuis le temps que Manon vient aux rencontres, c'était enfin à son tour de nous présenter quelque chose...
Quoi de plus confortable que de chasser virtuellement la météo violente... même pas de pare-brise à remplacer!
On peut même voir des vaches par les webcams...

Présentations vidéo

François Lemire nous a ensuite montré un vidéoclip de ses plus belles photos météo de 2007. Un beau clip, court et intéressant, sans longueurs. Quand René parlait des présentations qui s'améliorent d'année en année, en voici la preuve.

Marc Rémillard aussi avait monté une excellente présentation, très dynamique, mêlant images statiques et extraits vidéo. Sur une musique composée par Steeve Laurin!

Et qui dit rencontre, dit présentation de Mathieu Proulx. Pas de policier cette année, mais encore une fois des vidéos forts intéressants. Et lui aussi a amélioré la qualité de ses présentations. Le début de la sienne, entre autre, m'a épaté!

Humour

Pour la deuxième année de suite, j'avais prévu un moment de la journée consacré à l'humour météo.... j'avais préparé une façon amusante pour présenter les dégâts autour de chez moi, causés par le rude hiver en 2008. J'ai ensuite laisser le choix aux gens et ils ont choisi de revisionner la tornade de St-Stanislas, puis ensuite les niaiseries de moi et Steeve dans un clip intitulé L'anti-tornade de St-Stanislas. On a terminé ça par le visionnement de la tornade du lac Drolet.

Prix de présence

Plusieurs prix de présence cette année! Je faisais tirer un accès VIP au forum du CNI parmis ceux qui m'avaient acheté un DVD durant la pause. J'ai fait tirer également un accès VIP parmi tous les participant(e)s de la rencontre. Mais aussi, un DVD de la collection Nature insolite, un calendrier d'Environnement Canada, le montage DVD que j'avais préparé spécifiquement pour la rencontre, le DVD de la tornade du lac Drolet, 4 affiches Amateurs de météo et, le grand prix (gracieuseté de René Héroux): un radio météo. Le grand gagnant de ce prix fut le chanceux Steeve Laurin. Très chanceux même, puisqu'ayant déjà le prix qu'il avait pigé, il a été établi qu'il aurait le dernier prix restant dans le chapeau... alors tous les gagnants se sont servis, et à la fin le hasard a voulu qu'il reste le très convoité radio météo dans le chapeau!

Marc nous a ensuite montré quelques images, après quoi ce fut le mot de la fin et la visite du bureau météo.

Conclusion

Ce fut donc encore une fois une belle rencontre, les gens ont posé beaucoup de questions et on a appris encore une fois bien des choses. Un beau moment ensembles qui, pour une douzaine d'entre nous, s'est terminé au restaurant.

Le resto après la rencontre, un moment pour parler de tout sauf de la météo... quoique...
Belle photo d'Alain Fontaine et sa compagne Carole, venue nous rejoindre au restaurant.
Être un chasseur d'orage peut être dangereux comme en témoigne cette photo...

Faits divers de la rencontre

• Difficile de trouver un restaurant avec de la place pour 12 personnes un soir de match de hockey

• Le Vieux-Duluth sur Sherbrooke n'existe plus...

• Nous aurions perdu de vue Manon Boily, Mathieu, Maxime et François n'eut été de Maxime qui avait laissé son numéro de cellulaire sur la feuille du réseau d'appel.

Nicolas aimerait vraiment être chauffeur lors d'une de nos chasse à l'orage

• On a une photo de la jolie serveuse du resto

• On avait une tv pour suivre le hockey dans le restaurant

• Merci à Alain Fontaine pour m'avoir ramené chez moi

Rappel de l'adresse du forum du CNI pour Maxime...

Photos de la rencontre...

Certaines des images présentées dans ce résumé sont de Mathieu Proulx et Maxime Proulx. Merci aux photographes!

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 22 mai 2008

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!