Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
huitième rencontre officielle
des Fous de la météo
discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 15 mai 2004
Environnement Canada
Ville St-Laurent, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette huitième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents (certains avec leurs enfants):


Bewindo

WxQuebec

Mystery Folly

Vasgrav

René

Denis

France

Christianne

Neo Girl

Bobtronique

Toutvent

Do

Michel

Raymond

Rose

Pascal

Nathalie

Tahoe

cpweather

Tweety

Doty

Son conjoint

Warrior

Magic

Carlos

H4ilStorm

Doppler

Bartmax

Simon

Mystranger

Michelle

Hurry

Appréciation

Il y avait beaucoup de choses à l'ordre du jour en cette 8ième rencontre et ils sont plus d'une trentaine à avoir répondu à l'appel, faisant de cette réunion un véritable succès. Je parle bien entendu de mes amis Fous de la météo ainsi que des Observateurs volontaires d'Environnement Canada. Nous sommes deux groupes distincts mais nous partageons la même passion. De bons échanges, de l'information et de l'humour ont ponctué cette rencontre somme toute très dynamique.

Début de la réunion

Le mot de bienvenue fut bien sûr l'affaire de notre spécialiste du Temps Violent d'Été René Héroux, après quoi j'ai pris la parole pour présenter brièvement les Fous de la météo, puis nous avons procédé à un tour de table plus long qu'à l'habitude, car nous étions un gros groupe!

Ce fut ensuite la traditionnelle visite des bureaux, qui fut aussi intéressantes pour les initiés puisqu'il y a eu de gros changements. Des murs sont même disparus!

Les bureaux ont changé de look à Environnement Canada.

Mais encore une fois, aucune trace d'orages sur les radars au moment de notre passage. Ça viendra bien un jour!

Présentation sur le TVÉ

De retour à la salle de réunion, René a fait sa présentation sur le Temps Violent d'Été (toujours bon de se rafraichir la mémoire au début de la saison, même si on a déjà vu sa présentation), puis il nous a expliqué ce qu'est un "Bow Echo".

Lancement d'un DVD

J'ai ensuite pris la parole pour parler du forum Nature insolite, des outils de prévisions disponibles sur ce site, du réseau d'appel, de la vente de ma vidéocassette Nature insolite tome 1 (aussi disponible en DVD) et surtout, j'ai fait le lancement officiel du DVD Nature insolite tome 2, qui était attendu par plusieurs amateurs de météo qui m'avaient déjà acheté le tome 1. Le tome 2 inclut, entre autres, l'intégralité de ce que j'ai filmé lors du gros orage (dérécho) du 5 juillet 1999.

L'ordre du jour a été modifié à quelques reprises pour s'ajuster au temps disponible, qui filait à grande vitesse! Mais comme je l'écrivais plus haut, nos rencontres sont très dynamiques et l'ordre du jour n'est là que pour nous guider. Si un point n'est pas discuté, il le sera lors d'une prochaine rencontre.

Chasseuse de tornades

Nous avons eu droit ensuite au compte-rendu passionnant de Nathalie, qui est partie seule pendant quelques jours courir après les tornades en Oklahoma au début du mois de mai!!

Chasser seule les tornades dans les grandes plaines de l'Oklahoma, voilà une femme qui n'a pas froid aux yeux!

Pendant 30 minutes, elle nous a montré des cartes, des photos, et nous a raconté son voyage en détail. Elle n'a finalement pas vu de tornade, mais elle a vu et photographié tout de même des choses intéressantes.

EC vs MétéoMédia

Puis René Héroux a repris la parole pour répondre à quelques amateurs de météo qui voulaient en savoir plus sur les différences de prévisions entre Environnement Canada et MétéoMédia.

Naissance des tourbillons

Nous avons poursuivi la rencontre par une présentaton de René sur les tourbillons de poussière (dustdevil) et les entonnoirs nuageux qui n'ont (presque) plus de secrets pour nous suite a ses explications savantes et très instructives.

À la pause, tout le monde est sorti à l'extérieur pour une
photo de groupe! Se peigner était inutile tellement il ventait. Mais quoi de mieux qu'une photo d'amateurs de météo le toupet au vent?!

Une station mobile

Gageons que Gaétan fera tourner bien des têtes sur l'autoroute quand son système sera installé.

De retour de la pause, Gaétan (wxQuebec) nous a présenté le pemier prototype de sa future station météo mobile, qu'il installera sur le toit de son véhicule. Il a lui même eu droit à de bons conseils de la part de notre ami Pascal, qui lui a peut-être évité de se faire foudroyer éventuellement!!

Prix de présence

La rencontre était encore loin d'être terminée. J'ai procédé au tirage d'un prix de présence et c'est Vivianne qui aura le bonheur de regarder gratuitement mon nouveau DVD Nature insolite tome 2. Comme je disais à la rencontre, elle n'avait pas besoin d'avoir vu le tome 1 pour apprécier le tome 2!

Présentation de vidéos

La réunion s'est poursuivie par la présentation de notre préposé au magnétoscope habituel, Mathieu (Mystranger), qui nous a présenté quelques vidéos forts intéressants de tourbillons de poussière, de tornades de feu (firenado) ainsi que plusieurs scènes du nouveau film "The Day After Tomorrow".

Les téphigrammes et l'hiver

René a fait un petit retour sur les téphigrammes (il en avait discuté l'an dernier), graphique qu'on gagne à déchiffrer si on veut faire ses propres prévisions ou même simplement comprendre la dynamique des orages. Ces explications nous ont aidé à comprendre celles de Christian (cpweather) qui nous a expliqué comment diable un orage pouvait se former en plein hiver!

J'ai ensuite tenté de présenter l'entonnoir nuageux que j'ai filmé l'été dernier. Mais sur écran géant, il était difficilement visible de proche, car il se confondait beaucoup avec le ciel derrière lui. J'ai
des photos plus évidentes du même entonnoir dans le dossier tornades sur ce site. Ils ne sont pas toujours vidéogéniques, ces fichus phénomènes météo!

Les METAR...les quoi?

La rencontre s'est conclue avec Christian, qui nous a expliqué ce qu'étaient les METAR, ces petites lignes de code qui ressemblent à tout sauf à quelque chose de logique. En fait, il s'agit finalement d'un code très simple qu'on gagne à connaître, si on veut faire ses propres cartes ou simplement être au courant en temps réel de la situation météo. Les types de nuages présents sont même encodés dans les METAR!

Conclusion

La réunion s'est terminée comme prévu entre 17h15 et 17h30. La journée a été bien remplie, et il était temps maintenant d'aller remplir son estomac dans un bon restaurant!

Christian s'est entretenu quelques instants avec Valérie, ma conjointe et... Alexis, mon petit garçon de 8 mois!

Bébé oblige (ma conjointe est arrivée avec mon fils Alexis), je n'ai pu accompagner le groupe cette fois-ci. Ça ne sera que partie remise! Mais Gaétan, qui était présent, m'a dit que lui et 13 autres personnes avaient fini la journée à la Casa de la Pizza sur la rue Ontario, où la conjointe de Alain (Tahoe) travaille.

Il y avait un musicien et chanteur qui aurait du se contenter de jouer seulement de la musique parait-il...

Il parait aussi qu'avec leurs appareils numériques, ils avaient l'air d'une bande de japonnais!

Il y a aussi le petit garçon de Eric (Magic) qui a tenté de séduire une petite fille sur le plancher de danse. L'histoire ne dit pas s'il a réussi!

H4ilstorm avait son laptop et a pu montrer le fruit de sa première vraie chasse (foudre, pluie et grêle!).

Au meilleur de sa mémoire, Gaétan m'a listé les personnes qui étaient présentes au resto à part lui: Marianne, Christian, Tweety27, Doty, le chum de Doty, H4ilstorm, Doppler, Bobtronique, Magic et son fils, Bartmax, Mystranger et Simon.

Faits divers de la réunion

Mystranger est de nouveau descendu de Québec pour la réunion, en compagnie de son frère Simon. Mais ils sont arrivés un peu en retard à cause d'un problème avec la voiture.

• On blague beaucoup avec Mystranger et son célèbre "M'sieur?", mais gageons que Nathalie entendra parler longtemps de son passage aux douanes..."Really??"

• S'intéresser aux tempêtes n'est plus une "affaire de gars" comme par le passé, si on en juge à la quantité de filles qui ne cesse de grandir dans nos rangs chaque année. Vous êtes toujours les bienvenues mesdames!

• J'avais apporté quelques DVD de ma
collection Nature insolite, et je les ai tous vendus! Merci à tous pour votre encouragement.

• Gros merci à tous les présentateurs (et à la présentatrice!) pour votre participation, et un merci particulier à René Héroux pour la salle et sa grande générosité à nous faire partagé un peu de son savoir météorologique. Les chips et la liqueurs étaient aussi très appréciés!

• Merci spécial à Doty, qui m'aurait bien apporté des éclairs en chocolat si elle avait eu le temps, mais qui a tout de même apporté pour tout le groupe de délicieux Rice Krispies à la guimauve!

• On a eu le plaisir de revoir Guillaume (Vasgrav ou StormGekko) qu'on avait pas vu depuis longtemps!

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 21 mai 2004

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!