Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
neuvième rencontre officielle
des Fous de la météo
discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 9 octobre 2004
Station météo CYUL
Dorval, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette neuvième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents:


Bewindo

Bobtronique

Toutvent

Do

Unibroue

Bartmax

Mystranger

Frank

Aristocrat

Bender

Marialune

Conjoint

Meteodoum

@MaRT@

Appréciation

Rencontre mémorable que cette neuvième rencontre officielle des Fous de la météo. Normalement, la rencontre d’automne est plus tranquille et plus relaxe, mais je pense que cette fois, vous regretterez de ne pas y être venu! L’atmosphère a été à la blague et à la bonne entente comme sur le Météochat, du début à la fin, et je pense qu’on s’est tous bien amuses.

Au menu: visite d’une station météo, souper au restaurant et partie de quilles.

Situation géographique

La visite de la station météo était très interessante à plusieurs niveaux. D’abord, l’endroit: nous nous trouvions presqu’au milieu des pistes d’atterrissage et de décollage des avions à Dorval. Alors nous avions le spectacle incessant des avions qui décollaient et atterrissaient autour de nous.

Plusieurs instruments de mesure météo sont installés sur le terrain près de la station.

Les avions décollaient et atterrissaient tout près de nous...

Je suis arrivé environ 30 minutes avant l’heure prévue pour la rencontre (15h). J’ai été accueilli par Martin Quintal (@MaRT@), observateur à cette station depuis quelques années.

Début de la rencontre

Presque tous les invités sont arrivés en l’espace d’une quinzaine de minutes. À son arrivée, Frank, qui s’est joint à nous en septembre, était accompagné par ses parents qui semblaient forts sympatiques. Ils m’ont mentionné avoir mes deux DVD à la maison.

Première activités: photo de groupe! J’en ai profité pour filmer et interviewer à la blague un peu tout le monde qui était présent.

Visite de la station

Martin nous a ensuite fait visiter les coulisses de la station météo: son bureau, constitué d’une pièce assez restreinte mais avec de grandes fenêtre lui donnant un bon panorama des environs, et du materiel informatique.

Gros merci à Martin qui a pris le temps de répondre à toutes nos question!

Il nous a expliqué comment il recueillait les données pour les envoyer ensuite à Toronto où elles sont traitées par Environnement Canada.

Il a également été sujet des ballons sondes.

Ensuite, nous sommes tous allés sur le terrain sur lequel étaient disperses une multitude d’appareils servant à la cueillette des données météo, du pluviomètre électronique à l’instrument de mesure du rayonnement solaire, tout y était et Martin a été généreux dans les explications.

C'était fascinant de connaître l'utilité de chacun des instruments sur le terrain.

L'intérieur d'une station météo électronique.

On doit cette magnifique photo à Meteodoum...

« Alors comme je vous expliquais, ce bidule sert à... »

Martin a été patient, aussi, parce qu’on l’a interrompu quelques fois pour photographier, filmer ou simplement observer les avions décoller, au grand plaisir de Do et Marialune qui riaient bien de nous voir courir ainsi après les avions...

Chose assez captivante également: nous étions tout juste à côté de la volière qui abrite les faucons domestiqués servant à éloigner les oiseaux de l’aéroport. On a pu voir un « maître fauconier » à l’oeuvre avec un des faucons!

La volière à faucons de l'aéroport, située tout près, a attiré l'attention de quelques participants!

Vidéos

Nous sommes ensuite retournés à l’intérieur du bureau d’observation, où je me suis emparé de la télévision pour montrer à tout le monde présent, en primeur, l’intégralité du vidéo que j’ai filmé d’un entonnoir nuageux cet été.

MystRanger a ensuite pris la relève et nous a présenté quelques coups de foudre très percutants qu’il a capturés sur vidéo également l’été dernier. Son vidéo finissait d’ailleurs sur un ton assez comique puisque lors de l’une de ses chasses, il a de nouveau été approché par des policiers (m’sieur?).

Record de vent

Pendant la présentation de Myst, le vent s’est levé et par la suite, nous avons subit des bourrasques particulièrement fortes. Le vent soulevait poussière et débris partout autour de nous, et Martin Quintal a enregistré son plus fort coup de vent (42 noeuds) depuis qu’il fait de l’observation à cet endroit! Nous avons ainsi tous été témoin d’un nouveau phénomène de la nature: les boules à Myst!

La météo a été complice de notre rencontre...

Voilà de quoi prouver à Rouchdi qu'il n'y a pas qu'en Algérie qu'il y a des tempêtes de sable...

Restaurant

Jean-Claude et Unibroue ont dù nous quitter un peu avant la fin. Malgré tout, au moment du départ, il y a bien fallu se rendre compte d’un détail que nous avions choisi d’ignorer en se disant « on se débrouillera »: il n’y avait que deux véhicules et nous étions trop nombreux!

C’est donc en deux voyages que nous nous sommes retrouvés au restaurant La cage aux sports en face de la Place Vertu.

On s'est amusé comme des Fous au restaurant.

Certains n'avaient pas encore l'âge de manger par eux-même...

On se souviendra longtemps de la portion de nachos que Myst a englouti à lui tout seul!

Je suis heureux d'avoir été photographié avec la célèbre Toutvent, qui fréquente mon site depuis ses tout débuts!

Nous avons bien mangé, bien jasé et bien ris. Et à notre grand étonnement, Myst a presque terminé au complet l’assiette géante de nachos qu’il s’était commandée!...Et doit-on dire que les clientes et serveuses ce soir-là étaient plutôt jolies, ce qui a bien plu aux célibataires présents… qui sont pourtant ressortis tout aussi célibataires! :/ Personne n’a donc osé approcher la jolie rousse??

Les quilles

Après le resto, c’était l’heure des quilles. Sauf que je n’avais que le nom de la rue ou se trouvait le salon de quilles. Heureusement, grâce au GPS de MystRanger, nous nous sommes rendus presque sans trop se perdre au siège social de salon de quilles Laurentiens… Presque sans se perdre… Le conducteur désigné de la voiture qui nous suivait: Toutvent. Myst lui a fait découvrir l'ouest de la ville… Vive les GPS!

La soirée s’est donc terminée de façon très amusantes puisque (en théorie) nous étions tous assez…. Heu…. faibles aux quilles, disons!

Bender ne semblait pas trop certain d'apprécier la mode en matière de chaussures de quilles...

Moi, j’ai tenu parole en matière de faiblesse aux quilles, mais je pense que Aristo et Toutvent se sont découverts des talents cachés. Marialune a fait le premier ébat…heu…pardon….abat de la soirée!

Aristo faisant son pro, sans doute pour impressionner la belle chinoise, en arrière...:)

Le regard qui tue!

Bewindo constatant les dégâts sur le moniteur...

« Que dire de la souplesse du poignet de Wondo (Bewindo), et du style plutôt rustique de Ventouze (Toutvent), mais combien efficace.» Nous dit Aristo dans son petit résumé personnel de la partie.

Nous pouvons maintenant vous confirmer que Toutvent préfère les grosses!

Conclusion

Et voilà. Ça s’est terminé avec une course contre la montre pour MystRanger et Meteodoum qui devaient repartir à Québec avec Allo-Stop.

J’ai personnelllement ramené Marialune, son conjoint, BartMax et Aristo au métro Côte-Vertu
.

Merci à Martin et à vous tous pour votre présence à la rencontre et pour en avoir fait un succès!

Faits divers de la rencontre

Aristo nous avait préparé un petit vidéo et a complètement oublié de nous le présenter!

• Un gros gros merci spécial à Toutvent, Bender, MystRanger, et Aristo pour leur contribution monétaire (DVD).

• Nous n'avons pas eu la chance de voir de près l'oeil de Cynt puisqu'à la dernière minute elle n'a pu venir à la rencontre. On se reprendra!

• Les résultats aux quilles: l'équipe de Bender, Meteodoum, MystRanger et Marialune l'emporte sur celle de Bewindo, Aristocrat, Bartmax et Toutvent avec une moyenne de 88,5 contre 85,3 pour la première partie, et de 54,5 contre 51,5 (6e carreau) pour la seconde partie. Meilleur score: Aristocrat avec 126. Mais MystRanger était parti pour faire mieux avec 93 au 6e carreau dans la dernière partie.

Qui croyez-vous a fait baisser la moyenne de son équipe...

• Pendant la partie de quilles, nous avons modifié nos noms à la façon de Star Wars... Nous avions donc Wondo ou Obewond (Bewindo), Tocratz (Aristocrat), Tramax (BartMax), Ventout ou Ventouz (Toutvent), Chewbaka ou Akabwehc (Bender), Meteomoud (Meteodoum), Mystram (MystRanger) et Mariam, Mariesoleil ou Minitornade (Marialune)

Aristo a bien aimé l’apparence Ding et Dong de mon étui de caméra… Par ailleurs, il en bavait devant l'appareil (photo) de Meteodoum!

Quoi?! Qu'est-ce qu'elle a mon étui de caméra?!

• Suite à la soirée, Myst et Meteodoum se sont fait poser un lapin par leur « lift » d’Allo-stop (au pied de la bâtisse où je travaille!)…et on heureusement été hébergés pour la nuit par cette généreuse Toutvent. Elle y a trouvé son compte puisque Myst lui a expliqué comment mettre des images sur le forum et les redimensionner.

• Salutation à Martin, qui est maintenant rendu aux fin fonds de la Gaspésie!

Photos de la rencontre...

D'autres photos de la rencontre sont disponibles. Voyez les photos de Marialune ou celles de Meteodoum. Merci au photographes qui m'ont permis d'utiliser certaines de leurs images pour ce résumé: Marialune, Meteodoum, et MystRanger.

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 7 novembre 2004

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!