Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
dixième rencontre officielle
des Fous de la météo
discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 14 mai 2005
Environnement Canada
Montréal, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette dixième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents:


Bewindo

René

Toutvent

Do

Bobtronique

Bartmax

Mystranger

Frank

Aristocrat

Meteodoum

Mystery Folly

Christianne

Neo Girl

Raymond

Nathalie

Jacob

Tahoe

cpweather

Magic

Mathias

H4ilStorm

Doppler

Simon

Michelle

Hurry

Julie

Stéphane

Marilie

Twistian

Stéphane

Benoît

Jean

Hugues

Doty

Nafrisc

Rose

Angede
lanature

Hidden

Joël

Duy

Éric

Nathalie

Mistral21

Geneviève

Derecho

Patrice

Sylvain

Météoman

Appréciation

Difficile de faire mieux! Je pense que l'avis était largement partagé parmi toutes les personnes présentes: cette dixième rencontre a été un succès sur toute la ligne. En incluant les trois enfants, nous étions 48!! C'était la plus grosse foule depuis que les Fous de la météo se rencontrent.

La journée fut non seulement instructive, mais je crois qu'en ce samedi pluvieux, ce fut également un bon divertissement. Par moment, on se serait cru en plein show d'humour! Faut croire qu'on avait tous un peu le coeur à la fête...

Pourtant, on pouvait facilement envisager un problème de logistique; Environnement Canada venait tout juste de déménager ses bureaux à la Place Bonaventure, ce qui signifiait des difficultés au niveau du stationnement et de l'accès aux bureaux. De plus, le hasard a voulu qu'une simulation d'attaque terroriste ait lieu à deux pas de la Place Bonaventure. Donc plusieurs rues étaient fermées aux voitures et aux piétons!

Une surprise

Lors de notre réunion du matin, tout en savourant les traditionnels Jos Louis, nous croyions qu'il était optimiste pour nous d'envisager qu'une vingtaine de personnes se présenteraient. Nous avions même reçu un peu moins de confirmations qu'à l'habitude. Alors lorsque midi trente a sonné, je peux vous assurer qu'on a eu toute une surprise en voyant le rez-de-chaussée bondé de monde! Moi j'avais peine à croire qu'ils venaient tous pour la réunion, alors que René Héroux se demandait sérieusement si on allait avoir assez de liqueurs... et de chaises pour tout le monde!

La remise officielle des Jos Louis...

Eh bien oui, il y a eu de la place pour tout le monde. Ce fut la première rencontre du printemps qui ne se faisait pas autour d'une table, et ce fut une excellente initiative de René, qui avait organisé la salle un peu comme un auditorium. Moi j'ai fait comme les chinois et j'ai amélioré son idée en modifiant légèrement l'angle des chaises, pour que tout les gens puissent se voir et se parler sans attraper le torticoli.

Début de la réunion

Comme lors des rencontres précédentes, l'après-midi a débuté par une visite des bureaux d'Environnement Canada. Il a fallu diviser le groupe en deux. Pendant que René est parti avec la moitié du groupe, moi je suis resté dans la salle et j'ai distribué le superbe manuel de l'observateur de temps violent. J'ai ensuite improvisé un peu. Je ne voulais surtout pas que nos invités s'ennuient! Mais c'était tout de même très agréable et l'atmosphère était détendue.

Par deux fois, René a fait visiter les locaux d'Environnement Canada.

Une présentation différente

Après avoir donné quelques consignes de sécurité, René Héroux nous a fait une présentation différentes des années précédentes, basée sur des questions que moi et Christian Pagé (cpweather) lui avions fait parvenir. Ce fut extrêmement intéressant et j'ai encore appris bien des choses. Démêler les vrais nuage-mur des faux est une information qui évitera bien de fausses alarmes. Un « scud cloud », ça peut être tellement trompeur!

Beaucoup de monde lors de cette 10e rencontre des Fous.
La même danse que lors de la visite des bureaux?... Haut les mains, haut les mains haut les mains...

René nous a également parlé des dangers que représentait un orage et nous a clairement expliqué, dans des termes accessibles à tous, les raisons exacts pour lesquelles on doit poser tel ou tel geste lorsqu'on est en situation dangereuse.

Évidement, la formation des supercellules et des tornades a été abordée ainsi que plusieurs autres sujets forts interessants et pertinents pour les Fous de météo et les
Observateurs volontaires.

Lancement du tome 3

Ce fut ensuite à mon tour. J'ai présenté les Fous de la météo aux Observateurs volontaires qui ne nous connaissaient pas, puis j'ai ensuite fait circuler les tomes 1,2 et 3 de la collection DVD Nature insolite (qui viennent dans un nouveau boitier). J'avais travaillé d'arrache-pied pendant plusieurs jours pour terminer à temps le tome 3 de ma collection, afin d'en faire le lancement lors de la rencontre.

Les tornades en 2004

J'ai ensuite fait un retour sur les principaux événements météo qui se sont produits en 2004, en particulier les différentes tornades qui ont balayé le sol québécois lors de la dernière saison.

Le Météochat et les indices météo

Puis j'ai fait un peu la pub du Météochat, invitant les gens à venir discuter avec nous. Du même coup, j'ai parlé des prévisions maison qu'on y faisait et j'ai expliqué, dans mes mots d'amateur, l'utilisation qu'on faisait des différents indices météo qui sont à notre disposition sur le net. J'ai même expliqué, en gros, comment fonctionnait un téphigramme... C'était plutôt intimidant de le faire devant un pro comme René Héroux! M'enfin... on s'amusait!

Vidéo et photo de groupe

Nous avons ensuite eu droit au petit vidéo maison d'Allan, qui a filmé de magnifiques nuages orageux près de chez lui.

Tout juste avant la pause, ce fut la photo de groupe. Prendre en photo 48 personnes dans un si petit local n'était pas une mince tâche!

Des DVD populaires

Je dois avouer que je n'ai pas eu connaissance de grand chose lors de la pause... Plusieurs personnes se sont mises en rang pour m'acheter les DVD de la collection Nature insolite. C'était une bonne opportunité puisqu'ils économisaient ainsi les frais de poste. J'ai également vendu plusieurs images et quelques boitier vides pour remplacer les anciens. J'ai été agréablement surpris et très motivé de voir mon travail récompensé de cette façon et ça m'aidera à absorber les frais de maintenance de mon site. Merci!

L'entonnoir de Mascouche

Après la pause, j'ai parlé du tirage que nous allions faire à la fin de la réunion, et j'ai mentionné que Marianne (MysteryFolly) vendait également un DVD de ses chasses, qu'elle fait en compagnie de Gaétan de l'ACO. Puis j'ai présenté le vidéo d'un entonnoir, que j'ai filmé à Mascouche la saison dernière.

Et, en rappel (et pour faire plaisir à René), j'ai rerererereprésenté le fameux vidéo de la
tornade de 1996 à St-Stanislas... Les commentaires passés par les témoins pendant la tornade ont fait rire bien du monde! Qui ne se souviendra pas de « la piscine à ti-Luc » !!!

Météoalerte

Christian nous a ensuite fait sa présentation sur Météoalerte (un site que VOUS DEVEZ connaître si vous vous intéressez le moindrement à la météo).

Le site de Christian fournit d'excellents outils aux amateurs de météo et aux Observateurs.

Les vidéos de Mathieu

Mathieu (MystRanger) nous a ensuite fait sa présentation vidéo. Son entonnoir, son éclair, sa voiture de police..... m'sieur? On s'amuse toujours bien quand il nous fait une de ses présentations. Un moment très agréable de la rencontre!

Les présentations de Mathieu sont toujours mémorables...

Voyage en Oklahoma

Ce fut ensuite au tour de la charmante Nathalie. Quelle femme courageuse! L'an dernier, elle est partie seule en Oklahoma à la poursuite des tornades. Et voilà qu'elle organise le même genre de voyage pour l'an prochain, en invitant quelques personnes à se joindre à elle!

Une offre comme celle de Nathalie n'arrie pas souvent.

C'était une tornade

Francesco (Hidden), vous connaissez? Eh bien vous voudrez son authographe lorsque vous verrez ce qu'il a filmé, le chanceux! C'était loin, c'était pas facile à voir, mais, comme on m'a dit lors de la réunion, « c'était sûrement pas quelqu'un qui courrait avec son feu de camp »! Bravo pour cette belle capture, une faible tornade à Lachenaie, confirmée par René Héroux!

Francesco, un amateur de météo qui a de quoi être fier!

Conclusion

En guise de conclusion, j'ai parlé du « horse shoe vortex » que j'ai eu la chance d'apercevoir il y a quelques jours au-dessus de Montréal... et de ma malchance de ne pas avoir eu ma caméra avec moi! Après quoi j'ai pris les noms pour le réseau d'appel 2005 et j'ai procédé aux tirages. J'ai fait tiré quelques CD bourrés de vidéos météo trouvés sur le net et offert gracieusement par notre copain Éric (Magic), puis j'ai fait tiré le tome 3 de ma collection. Bravo à H4ilstorm qui fut l'heureux gagnant!

Nous avons terminé par la traditionnelle période de questions pendant laquelle Alain (Tahoe) a exprimé son soucis d'améliorer la communications entre les chasseurs d'orages lors d'un événement météo. Puis ce fut le mot de la fin pour moi et René, après quoi l'assemblée a été levée.

Restaurant

Une quinzaine d'entre nous avons terminé la journée à la Cage aux sport du centre Bell. Ce fut encore là très amusant et une façon agréable de conclure ce qui s'est avéré être une des plus belles rencontres des Fous de la météo / Observateurs volontaires en 5 ans!

C'est pas Myst qui flirt avec la jolie serveuse au fond?
Maxime et son appréciation de la rencontre...

Un grand merci à René sans qui un tel succès n'aurait pas été possible, et un grand merci à toutes les personnes qui nous ont fait le plaisir d'être présent à la rencontre.

Faits divers de la rencontre

• Un gros merci à Steeve (Aristocrat) pour son aide au cours de la réunion. C'était sa première réunion du printemps et il a déjà eu droit au Jos Louis! Le chanceux!!

• Au revoir Christian (cpweather) qui s'en va travailler à Toulouse pour au moins 2 ans! On ne le reverra pas en chair et en os à l'une de nos réunion avant un bon bout de temps.

• Pour réussir à transporter tout le monde dans le local ou se tenait la présentation, il a fallu faire plusieurs voyages en ascenseur.

• Un homme qu'on croyait mort foudroyé serait en fait décédé d'une crise cardiaque, selon Julie... René devra modiifier sa présentation! Merci au chauffeur d'avoir amené sa blonde...

• Si vous croisez MystRanger, demandez-lui de vous conter sa blague des Trois-Montagnes...

• Nous avions un visiteur du Saguenay! Jean Tremblay, qui est également un Fous de météo mais a oublié sous quel nom il s'était inscrit! Je vais vérifier ça...

• Toutvent a une vraie voiture de célibataire... C'est pas des blagues, sa voiture est plus en désordre que la mienne! :-)

Photos de la rencontre...

D'autres photos de la rencontre sont disponibles. Vous les trouverez sur le Météochat dans la section Rencontres au Québec (vous devez être inscrit sur le Météochat pour les voir). Merci à Météodoum qui m'a permis d'utiliser certaines de ces superbes photos de la rencontre.

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 19 mai 2005

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!