Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
douzième rencontre officielle
des Fous de la météo
discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 22 avril 2006
Environnement Canada
Montréal, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette douzième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents:


Bewindo

René

Do

Stéphane

Bobtronique

Bartmax

Mystranger

Frank

Aristocrat

Élizabeth

Guylaine

Stéphane

Stéphane

Raymond

Rose

Linda

Tahoe

Marie-Hélène

Marc

Nafrisc

Toutvent

Magic

Mathias

Bender_22

Mistral21

Gilles

René

Alexandre

Hugues

Isabelle

Geneviève

France

Jean-Pierre

Cbeau

Angede
lanature

Duy

Météoman

Geneviève

Appréciation

Comme la tradition le veut au printemps, j'ai reçu l'aide de René Héroux, météorologiste pour Environnement Canada afin d'organiser la 6e rencontre conjointe entre les Fous de la météo et les Observateurs volontaires et la 12e rencontre officielle des Fous de la météo.

Exceptionnellement cette année, pour différentes raisons, la rencontre avait été devancée d'un mois. Plutôt que de se tenir en mai, elle se tenait donc en avril. J'ai donc eu personnellement un mois de moins pour préparer la rencontre et pour terminer le montage du
tome 4 de la collection DVD Nature insolite, dont le lancement devait se faire le jour de la réunion.

Eh bien le DVD a été terminé à temps, j'étais cerné jusqu'aux genous mais de bonne humeur, on s'attendait à beaucoup moins de monde et on a encore une fois été agréablement surpris de la participation. Bref, tout s'est bien passé, et j'ai même eu droit à de belles suprises pour souligner les 10 ans de mon site!

Résumons...

Préparatifs

D'abord, ce fut la réunion du matin pour tout installer. Nous avions l'aide de Steeve Laurin (Aristocrat) et avons du tester du nouveau matériel, c'est à dire un portable branché à un projecteur. Soulagement: tout fonctionnait bien. Nous allions avoir droit à un écran géant à l'avant de la salle!

Petite déception ici... je n'ai pas eu droit à une chandelle sur mon Jos-Louis. Ah, mais c'est que René me réservait autre chose!

Début de la rencontre

Après le mot de bienvenue de René et le tour de tables habituel (oui oui, cette année tout le monde pouvait déposer ses bras et ses papiers sur de magnifiques tables. Décidément, nous sommes des as de l'innovation!), ce fut donc la visite du bureau météo d'Environnement Canada. Quelques habitués sont restés sagement dans la salle pendant ce temps, ayant déjà fait cette visite à quelques reprises.

Le mot de bienvenue de René. Encore une fois, le taux de participation est exceptionnel.
«C'est pas moi, c'est lui!»

Présentations de René et surprise

René Héroux nous a ensuite fait sa présentation sur le temps violent d'été, après quoi il nous a raconté quelques faits divers très intéressants entourant ses activités d'enquêteur sur les lieux d'un événement météo. Indiana Jones peut ranger son lasso! Bon, je rigole un peu, et on espère que René aura encore plein de nouvelles anecdotes à nous conter l'an prochain!

Après sa présentation, René me demande à l'avant pour la remise de quelque chose soulignant les 10 ans de mon site... Première surprise: il me remet une (traditiionnelle) boîte de gâteaux Jos-Louis avec son authographe dessus!! J'ai bien rigolé et j'ai trouvé son idée très amusante. Ça compensait pour l'absence de chandelle sur mon Jos-Louis du matin.

La remise des Jos-Louis! René essaie de garder son sérieux.

Mais René avait autre chose pour moi. La boîte de gâteaux était un gag et en fait, il m'avait fait encadrer un document signé par le directeur régional d'Environnement Canada. Ce document disait: «Récompense au mérite décerné à Éric Tourangeau en reconnaissance de ses services au programme d'observateurs volontaires au Québec».

Un grand honneur pour moi, une belle reconnaissance pour mes 10 ans de travail!

J'ai été très touché par cette attention. Je remercie encore René pour ce cadeau, que je montre à mes parents et amis avec fierté.

Les 10 ans de mon site

Suivant ces aventures météorologesques, la 12e réunion officielle des Fous de la météo s'est ouverte. J'ai parlé des Fous de la météo, du forum, du pourquoi des rencontres, et surtout, j'avais préparé une présentation spéciale toute en images et en anecdotes pour souligner les 10 ans de mon site. J'ai résumé les principaux événement météo et aussi ceux entourant le développement du site et du forum de la première à la dixième année d'existence de La nature insolite.

Après cette présentation, autre surprise... Toutvent me donne un cadeau extrêmement précieux: avec la collaboration de plusieurs membres du forum Nature insolite, elle m'a confectionné un album avec les meilleures photos météo de chaque participant(e). Chaque oeuvre est accompagnée du nom et de la photo du visage de son auteur.

Un souvenir inestimable. Merci pour cette belle attention!

Quel souvenir et quelle attention incroyable! Merci encore à vous tous. Je ne l'oublierai pas et cet album me suivra longtemps.

Sans même être remis de mes émotions, Aristo se pointe avec un chèque, contribution personnelle pour m'aider dans les dépenses liées à mon site. Quelle générosité! Son cadeau incluait également des CD contenant les pièces musicales préférées de plusieurs membres des Fous de la météo!!

Après ces surprises, j'étais encore plus fier des qualités humaines des membres des Fous de la météo. Fier de ma gang!

Rappel et lancement du tome 4

Le coeur léger, j'ai ensuite fait un rappel des principaux événements météo de l'année 2005. On se demande encore qui a bien pu rapporter la tornade du réservoir Opinaca. Sûrement pas un habitant de Havre-aux-Débris! :-)

Pour conclure ma présentation, j'ai montré pour une xième fois (c'est devenu une tradition) la fameuse tornade de St-Stanislas. Mais cette fois, j'avais une surprise : le tome 4 de la collection DVD Nature insolite allait permettre à tout ceux et celles qui le désiraient d'apporter la "piscine à ti-Luc" à la maison! En effet, j'ai obtenu les droits pour offrir sur mon DVD la plus belle tornade à avoir été filmée au Québec!

Pause

La pause-café fut la bienvenue. Pause pendant laquelle plusieurs en ont profité pour se procurer leur copie du tome 4. Merci à vous!!

Canwarn et prise de photo

Au retour de la pause, ce fut ensuite au tour d'Alain (Tahoe) de nous parler du projet Canwarn, un projet très intéressant de surveillance et alertes météo grâce à la collaboration des radio-amateurs. Un ami qui l'accompagnait, René De buck, nous a aussi donné plusieurs informations pertinentes sur le projet.

Les radio-amateurs du Québec contribueront aux veilles et alertes météorologiques!

Après la présentation d'Alain, nous avons tassé les chaises et les tables pour la traditionnelle photo de groupe. La partie de la journée que notre chère Do préfère le plus! :-))

Mes meilleures captures

Les tables et chaises remises en place, j'ai présenté un vidéo compilation de mes meilleures captures de 2005, incluant un splendide nuage en rouleau en accéléré et plusieurs horse shoe vortex.

Christian via satellite...

Christian Pagé a poursuivi, via satellite depuis la France! En fait, Christian est habituellement toujours des nôtres lors de la réunion printanière. Mais il travaille maintenant en France. Aussi, il n'était pas réellement en direct via satellite (nous n'en sommes pas rendus là), mais il avait préenregistré sa présentation et nous l'avait envoyée via internet.

N'eut été de son sourire, on aurait presque cru à une prise d'otage! :-)

Météorologie, ouragans et mammatus

René a ensuite repris la parole et nous a parlé du métier de météorologie, des ouragans et de la formation des étonnants mammatus.

Présentation vidéo de Mystranger

Une rencontre des Fous de la météo n'est jamais complète sans une présentation vidéo du sympatique Mystranger (mathieu). Cette fois, Mathieu nous a présenté des vidéos époustouflant qu'il a trouvé en se promenant sur le net. Dont celui d'une tornade ayant passée à quelques pouces d'une caméra!

La présentation de MystRanger, un moment attendu lors des rencontres...

Conclusion

Présente à presque toutes les réunions depuis le début mais n'ayant jamais officiellement pris la parole, Manon avait cette fois son petit 5 minutes de prévu à l'ordre du jour. Elle voulait simplement de petits guides météo faits pour la navigation mais bourrés d'images et d'informations qui peuvent être utiles aux amateurs que nous sommes.

La rencontre s'est terminée à l'heure prévue, par une courte période de questions, quelques messages et le tirage de mon DVD. Signe de ma fatigue du moment, j'ai d'ailleurs oublié qui a gagné! Si quelqu'un peut me le rappeler, j'apprécierais.

Restaurant

Comme d'habitude, nous avons été une douzaine de personnes à continuer à festoyer au restaurant Score's de la rue Sherbrooke.

Voyons voir ce qu'il y a au menu.
«Je vais prendre ton numéro de téléphone et un Pepsi, s'il te plait...»

Faits divers de la rencontre

• Moi et Aristo devront reviser notre sens d'orientation puisqu'à notre arrivée à la Place Bonaventure, nous attendions René à la mauvaise porte, après l'avoir appelé pour qu'il descende nous chercher. Effectivement, il nous a bien cherché!

• La jolie serveuse du Score's aurait probablement aimé servir Aristo après la soirée. BartMax, lui, grâce à sa lentille diabolique à vibrations ectoplasmiques, a réussi a conserver quelques images de la demoiselle.

• Au restaurant, à la table d'à côté, il y avait une table de touristes japonnais. À la quantité de photos qui se prenaient à notre table, nous avions l'air beaucoup plus touristes qu'eux!

• Belle coincidence, moi, Aristo, Mystranger et Bartmax avons ensemble vu notre premier éclair (flash) de la saison! Ce fut le seul de la soirée d'ailleurs.

Photos de la rencontre...

D'autres photos de la rencontre sont disponibles. Vous les trouverez sur le forum Nature insolite dans la section Rencontres au Québec (vous devez être inscrit sur le forum pour les voir). Certaines des images présentées dans ce résumé sont de MystRanger et Bartmax. Merci aux photographes!

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 27 mai 2006

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!