Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
treizième rencontre officielle
des Fous de la météo
discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 14 octobre 2006
Chez Do...
Crabtree, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette treizième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents:


Bewindo

Do

Bartmax

Mystranger

Frank

Aristocrat

Cbeau

Angede
lanature

Duy

Derecho

Tornade5

Karps44

Marc_cool

Marie-Pierre

Et pour la première fois via webcam:


Dragon

Guizmo

Appréciation

La rencontre d'automne est une rencontre relaxe, intime, annoncée seulement sur le forum.

Do..., la "doyenne" des Fous de la météo avec Toutvent, a eu la gentillesse de nous recevoir chez elle. Et moi, heu.... eh bien j'ai eu la gentillesse d'offrir le transport à mon pote Steeve (Aristocrat).

Comme je devais arriver plus tôt chez Do... pour organiser un peu les lieux et la rencontre, nous avons convenu de diner tous ensembles, ce que nous avons fait.

La bouffe provenait de l'épicerie locale et manquait probablement d'à peu près toutes les vitamines imaginables. Mais! nous n'étions pas là pour être en santé mais bien pour parler de météo et avoir du plaisir, ce que nous avons fait.

Ce fut une réunion d'automne comme je les aime ou discussions, présentations, vidéos et indiscipline étaient à l'honneur...

Quand il y avait de la place dans le salon à Do... avant que les autres invités n'arrivent!

Webcam

D'abord, une première dans l'histoire des rencontres des Fous de la météo: nous avions la visite de Carole (Dragon), une amie française (de souche québécoise) qui était avec nous directement de France via webcam.

Bon, nous en étions au stade expérimental et ce fut plutôt Sarah (Guizmo) qui a assisté à presque toute la rencontre. Le caméraman: moi-même, malheureusement pour Guizmo et pour les personnes présentes à la réunion. Mais bon, j'essayais simplement de rendre la chose dynamique... et je m'amusais, disons-le! :)

Je tiens la webcam dans ma main, pointée sur le sourire d'Aristocrat...
Bon, j'ai peut-être eu quelques écarts de conduite pour amuser Guizmo...
Ok.... de gros écarts de conduite...

Tirage au sort

Beaucoup, beaucoup de matériel à cette réunion. Les Fous de la météo étaient préparés! J'ai procédé à une pige pour choisir l'ordre de passage des présentateurs. Et oh, hasard (j'vous jure!) c'est moi qui passait en premier!

Le petit pot jaune avec lequel j'ai tiré au sort l'ordre des présentations, sous la surveillance de la firme Duy, Do et compagnie.

J'avais préparé un vidéo de mes meilleures prises en 2006 incluant le 11 minutes infernal coincé dans un champ le 1er août sous des centaines d'éclairs incessants... J'y présentais également un étonnant nuage filmé à St-Edmond. Mais je pense que ce qu'ont retenu les gens de ma présentation, c'est surtout "La nature insolite était sur place", vidéo absurdo-météorologico-humoristico-cynique réalisé avec l'aide de Steeve Laurin, et aussi "La valse du sac" dont la fin est aussi surprenante que ridicule.

Beaucoup de visuel

Retour aux choses sérieuses par la suite avec Derecho qui, fait particulier, se passionne davantage pour les nuages orageux que pour les éclairs. On assistait ici à l'avancé monstrueuse d'un orage. Les images étaient spectaculaires.

Au tour ensuite de marc_cool puis Mystranger. Chacun avaient leur belle présentation. Celle de Marc_cool était toute en musique avec du Fort Minor, du Stratovarius et du DJ Shadow. Myst quant à lui a continué la tradition grâce à sa rencontre, une fois de plus, avec un policier zélé. Il les attire!! Cette fois, le policier prend en note son identité. J'vous jure! Il ne manquait que les menottes!! Quel crime, filmer un orage!...

Marc_cool et Marie-Pierre... on comprend Marc de sourire, pas vrai!

Indiscipline

Je dois avouer que le manque de discipline a un peu agacé certains présentateurs. En effet, ça jasait beaucoup pendant les présentations. On s'ajustera la prochaine fois. Il y a certains trucs qui ne trompent pas quand on veut captiver son auditoire. Et Aristocrat, qui a suivi avec sa présentation, l'a bien compris. C'était court mais intense!! Il a présenté ses images à la façon d'un videoclip, avec musique et tout. J'ai même eu droit à des salutations bien spéciales de notre copain Rouchdi, au début de la vidéo! Merci encore, c'était sympa!

Qui a dit que ça manquait de discipline... ok, Christine dort, mais les autres écoutent!
Frank se la coulait douce en rêvassant au printemps prochain...

La tornade du lac Drolet

Mieux vaut tard que jamais, Angedelanature est finalement arrivé et a manqué peut-être les deux premières présentations. Il était attendu d'autant plus qu'il amenait avec lui, en primeur, la vidéo intégrale de la tornade du lac Drolet!! Nous avons été les premiers à poser les yeux sur ce vidéo qui, gageons-le, deviendra un autre vidéo culte. Bien vite, on connaîtra par-coeur les commentaires prononcés par les témoins sur ce vidéo! Un peu comme le vidéo de la tornade de St-Stanislas, que j'ai présenté à maintes reprises lors des rencontres et que vous pouvez maintenant retrouver sur le tome 4 de la collection DVD Nature insolite.

La pige continue, et le hasard choisit Frank, alias TornadoTwister comme avant-dernier présentateur. Des éclairs très intéressants, mais je crois que Frank éditera d'avantage ses montages dans l'avenir, pour couper les temps morts. Attendre après les éclairs lors d'une observation directe est une chose. Mais en vidéo, c'est différent. Parce qu'à l'heure qu'il était, la faim commençait à nous tenailler et l'écoute était moins facile. On a quand-même vu de très bonnes captures. Lâche-pas Frank!

La fatigue et la faim

C'est d'ailleurs notre dernier présentateur, Karps44, qui en a payé le prix. Dommage car c'était la présentation la plus longue et la plus informative. Karps44 voulait nous expliquer comment prévoir la météo à partir de la lecture de téphigrammes et autres cartes. On en a appris davantage sur les téphigrammes, mais pour le gros de sa présentation, ce sera partie remise. Je crois d'ailleurs qu'il travaille actuellement sur un projet pour mieux nous communiquer ses infos. J'ajouterai le lien ici quand ce sera terminé.

Karps44 a fait de savants dessins pour nous expliquer les téphigrammes.

Conclusion

Bref, la journée était terminée, et nous avions hâte de nous retrouver au resto à jaser devant un bon souper. Seuls marc_cool et sa jolie copine Marie-Pierre ne sont pas venus avec nous, ayant d'autres plans pour la soirée.

La webcam ne pouvant pas suivre au restaurant, il était temps de dire au revoir à Guizmo.

J'ai oublié le nom du resto où nous sommes allés, mais c'était dans le village. Ils ne s'attendaient certainement pas à recevoir autant de monde ce soir-là. On a du semer la panique dans les cuisines! On a eu le temps de souper, de jaser et passer un agréable moment, puis à peine nos bières terminées que le restaurant fermait.

On allait enfin bouffer, y'avait de quoi être de bonne humeur!
L'heure était aux choix... pas facile!
Petit resto, grosse portion, semble se dire Bartmax...

Faits divers de la rencontre

• Le salon à Do... était tout de même particulièrement petit pour la grosseur du groupe! Faudra penser à l'agrandir d'ici l'an prochain. :-)

MystRanger a joué au technicien informatique, nous assurant une liaison avec la France tout au long de l'après-midi.

Bartmax s'est improvisé gardien d'enfant auprès des deux filles à Do...

Guizmo avait une voix tout à fait charmante! Qui a probablement contribué à l'indiscipline chez certains mâles présents à la rencontre.

• La fatigue et la faim empêchent la concentration c'est connu. Nous devrons tous apprendre à aller à l'essentiel lorsqu'on présente des choses durant les prochaines rencontres. Ça les rendra encore plus dynamiques de toute façon.

• Moment d'émotion de la rencontre : la remise de la brocheuse par Christine (Cbeau), pour Steeve (Aristocrat).

Aristo tient dans ses mains la brocheuse rouge que lui a remise Christine. Nous avons tous une petite larme à l'oeil.

Photos de la rencontre...

D'autres photos de la rencontre sont disponibles. Vous les trouverez sur le forum du Club Nature insolite dans la section Rencontres au Québec (vous devez être inscrit sur le forum pour les voir). Les images présentées dans ce résumé sont de MystRanger, Tornadotwister et aussi de Guizmo qui a capturé certaines images qu'elle voyaient sur la webcam.

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 17 décembre 2006

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!