Les outils pour faire vos propre previsions!Classement des tornades de l'anneeAmateurs inscrivez-vous!Les videos de tornadesLe site meteo de la semaineAnecdotes meteorologiquesLes nouvelles du siteInformations sur le site
Click here for english version
Images de foudreImages de tornades au CanadaImages d'ouragansImages de nuagesImages d'orages captees par ces camerasDivers phenomenes de la nature en imagesReportages et images sur mes chasses a l'orage

Compte-rendu de la
septième rencontre conjointe
Environnement Canada
Nature insolite
discussion sur les phenomenes meteo

Samedi, 5 mai 2007
Environnement Canada
Montréal, Québec (Canada)

Pour ceux et celles qui n'étaient pas présents à cette douzième rencontre, en voici les détails.

Étaient présents:


Bewindo

René

Do

Jacques

Bobtronique

Bartmax

Mystranger

Frank

Aristocrat

Blizzard

Guylaine

Stéphane

Jonathan

Raymond

Rose

Mélissa

Tahoe

Marie-Hélène

Claude

Pierre

Cynt

Sketer one

Christianne

Pascal

Mistral21

Pierre

René

Patrice

Michel

Patrick

Sonia

Marc

Sophie

Christine

Angede
lanature

Duy

Mathieu

Mathieu

Véronique

Peter

Lucie

Cloudyboy

David-Alexandre

Paul

Appréciation

Encore une fois, une rencontre qui fut couronnée de succès! On croyait avoir moins de participants qu'à l'habitude car la journée était magnifique, mais en fait, il y en a eu encore plus que l'an passé.

Mise au point

Commençons par le début. D'abord, c'était la 14e fois que les membres de La nature insolite se rencontraient. Mais en fait, avec la disparition des Fous de la météo (remplacés par le Club Nature insolite), il y a maintenant deux types de rencontres; celle d'automne ou se réuniront uniquement les membres officiels du CNI, et la rencontre conjointe Environnement Canada / Nature insolite au printemps. Et en ce sens, c'était la 7e rencontre que moi et René Héroux, météorologiste à Environnement Canada, organisions conjointement.

Préparatifs

Pour la troisième année de suite, nous avons pu compter sur l'aide de Steeve Laurin (Aristocrat) le matin, pour placer la salle et nous aider à préparer la réunion. Steeve avait une tâche particulière cette année puisque sur l'ordre du jour, il était un des premiers à parler, étant membre de l'équipe de chasseurs d'orages Québec-Vortex. À noter que nous avions un ordre du jour particulièrement chargé cette année...

J'ai délégué Steeve, cette fois, pour la remise officielle du Jos-Louis du midi.
Rassasié par son Jos-Louis, Steeve nous a donné un bon coup de main pour installer la salle.

Début de la rencontre

Midi-trente pile, moi et René Héroux descendons chercher les gens. Je remarque tout de suite plusieurs visages familiers et quelques nouveaux visages. Et je rencontre enfin mon amie Cynt, qui est membre du forum sur Nature insolite depuis plusieurs années, et qui venait assister à une rencontre pour la première fois. Une autre amie à moi, Christianne, a eu un peu chaud en constatant qu'un des spectateurs présents à la rencontre était un chien-guide... car elle est allergique aux chiens! On les a assis loin l'un de l'autre et on a gardé les portes ouvertes. Christianne a pu assister à la rencontre jusqu'à la fin.

Non, Duy, personne ne parle dans ton dos. :-)

Ouverture de la rencontre. Déjà, un changement au programme habituel: la visite des bureaux météo se fera à la fin de la journée plutôt qu'au début. René trouvait que ça brisait un peu le rythme de la rencontre en partant, et je suis bien d'accord avec lui.

Nous avons donc débuté par un mot de bienvenue de René et moi, et ensuite le tour de table. À noter lors de ce tour de table que Cynt n'aime pas les caméras, et Do... m'a réservé une petite surprise: son nouveau copain était une connaissance à moi que je n'avais pas vu depuis 1995, alors que nous suivions un cours de graphisme ensembles! Je suis bien heureux de le revoir et j'ai apprécié le petit mot qu'il a dit à mon sujet.

Présentations de René

La présentation de René Héroux était, comme d'habitude, très intéressante. S'y greffait cette année entre autres une explication sur les différents modèles utilisés pour prévoir la météo, et des tonnes de questions! Oui, nous avions des participants particulièrement curieux cette année, si bien qu'après la présentation de René, nous accusions déjà un retard de 20 minutes sur l'horaire prévu! Une chance qu'il a oublié de parler du réchauffement climatique! :-D

Essayons de deviner de quoi René parlait... cisaillement? Entonnoir? Ah! Miette de Jos-Louis sur le tapis! Oups!

Québec-Vortex

Steeve a ensuite pris la parole, et je l'ai assisté dans sa présentation. Plusieurs observateurs ont trouvé fascinant de constater que le CNI avait une équipe sur place aux États-Unis, presqu'aux premières loges de la tornade qui a détruit la ville de Greensburg!! En fait, il s'agit des membres Karps44 et Derecho qui, assistés de Steeve (Aristocrat) ont formé une équipe pour chasser les orages, qu'ils ont baptisé Québec-Vortex. J'ai accepté de les parrainer. Karps44 et Derecho sont partis aux États-Unis ou ils ont réalisé leur rêve de voir, photographier et filmer une tornade. Steeve a pris part à leur succès puisque, même s'il est resté au Québec, il les a guidé dans leurs chasses en temps réel via internet, leur évitant des situations qui auraient pu les mettre gravement en danger.

En les suivant sur le forum du CNI, on a pu assister en direct à la naissance de la tornade de Greensburg, dont la signature radar était très évidente.

Encore lui? Heu... je veux dire, Steeve a été un digne représentant de Québec-Vortex.

Vidéos et Canwarn

Après la présentation de Steeve, ce fut mon tour de présenter certaines de mes meilleures captures de l'année 2006, après quoi François Lemire (Tornadotwister) a présenté les siennes.

Alain (Tahoe) et René (VA2RDB) ont ensuite parlé de différents projets entourant Canwarn.

Pendant la pause

Certains ont profité de la pause pour aller fouiller dans des boîtes contenant des dizaines de bouquins sur la météo à donner! Ces boîtes contenaient de vraies perles pour les chasseurs d'orage et la plupart des livres se sont envolés très vite. Merci à René Héroux. Toujours pendant la pause, j'ai également vendu quelques DVD de la collection Nature insolite. Il faut dire que l'offre était alléchante: 10$ au lieu de 12$, aucun frais de livraison, et en bonus, l'accès au forum du CNI jusqu'en décembre prochain! On a même deux anciens membres qui sont revenus. Merci de votre confiance!

Spécial coulisses... voici de quoi a l'air une pause...

La rive-nord

Après la pause, ce fut la photo de groupe traditionnelle, après quoi Mathieu Lussier nous a fait traverser un genre de landspout... près de l'autoroute 25 nord! C'était un vidéo fort intéressant entourant les orages du 1er août 2006.

Question de montrer qu'il s'en passe des choses sur la rive-nord justement, j'ai présenté à nouveau l'entonnoir que j'ai filmé à Mascouche en 2004. Steeve nous a ensuite brassé avec la présentation de ses meilleures photos tout en musique, un montage vidéo avec des airs de vidéoclip. Très divertissant! Et....quelles images magnifiques!

Un peu d'humour!

Nouveauté cette année: la portion humour. J'y ai présenté le reportage La nature insolite était sur place (conçu par moi et Steeve) et La valse du sac.

Marc nous a ensuite entretenu de son jeu vidéo en cours.... chut, je peux pas trop en parler ici! Mais disons que... y'avait un genre de petit nounours au début, et ça concerne les tornades!! Venez sur le forum du CNI pour en savoir plus! :-)

Lac Drolet

Nous avons ensuite fait le point sur la tornade du lac Drolet de l'été dernier. J'ai présenté le vidéo intégral (que La nature insolite avait montré en primeur à ses membres lors de sa réunion à l'automne 2006), puis René a expliqué ce qui s'était passé ce jour-là. Très instructif!

Mathieu nous a ensuite fait sa traditionnelle présentation vidéo (un moment toujours très attendu de nos réunions) puis la réunion s'est terminée par la visite du bureau météo d'Environnement Canada.

La visite des bureaux en fin de journée fut une bonne idée.

Conclusion

Encore une fois, un gros merci à René Héroux pour son dynamisme, son professionalisme, sa collaboration habituelle, et qui va faire son gros gros gros possible j'en suis persuadé pour être des nôtre au resto après la rencontre l'année prochaine! :-))

Le spécial coulisses se poursuit; à la fin de la réunion, on ramasse et on range...

Pour le resto, on a perdu quelques joueurs car on a du changer de place à la dernière minute, le Score's sur Sherbrooke étant plein. On a terminé ça de belle façon, au resto Moe's près du stade olympique.

Do... qui ne veut jamais être sur les photos... elle devait avoir pris un p'tit verre! :-)
Mathieu a semblé apprécié le repas en compagnie de Cynt...
J'étais bien entouré aussi! Do à ma droite, Sophie à ma gauche! :-)
Petite joute de tire aux poignets.... heu.... aux doigts, entre Aristo et Cynt!

Faits divers de la rencontre

• À noter que j'ai du faire une visite-éclair au magasin Bureau en Gros non loin de là pour acheter en vitesse une cassette mini-DV pour ma caméra. Comme quoi on a beau essayer de penser à tout...

• Nous avions un chien avec nous! Un genre de chien-guide! C'est le second chien à "participer" à une de nos réunions, le premier étant Frisbee, l'ancienne mascotte des Fous de la météo.

Photos de la rencontre...

D'autres photos de la rencontre sont disponibles. Vous les trouverez sur le forum du CNI dans la section Rencontres au Québec (vous devez être inscrit sur le forum pour les voir). Certaines des images présentées dans ce résumé sont de MystRanger, Aristocrat et Tornadotwister. Merci aux photographes!

Éric Tourangeau (Bewindo)
Retour à la liste



Ce compte-rendu visité fois
depuis le 2 août 2007

La nature insolite en mouvement!Le forum officiel du site Nature insoliteLaissez une trace de votre passage sur ce site!Ce qui a ete mis a jour sur le site depuis votre derniere visitePour tout savoir sur le site, la meteo, les evenements a venir, etc.Qui etes-vous, d'ou venez-vous, ecrivez-moi!